Une entreprise qui n’est pas présente sur le web a peu de chance de réussir à faire décoller ses ventes. Qu’importe la nature de vos activités, mettre en place un site e-commerce vous permettra à la fois de vous faire connaître aux nouveaux clients, et de facto d’augmenter vos transactions. Si vous savez gérer ce marché, vous pourriez facilement décupler votre chiffre d’affaires. Quels moyens de paiement adopter ?
Cependant, concurrence oblige, il vous est indispensable de proposer des prestations de qualité. Vos produits doivent être conformes aux exigences des clients, tout comme votre service de livraison. Et les moyens de paiement doivent être simplifiés. Choisir un moyen de paiement en ligne adéquat est crucial pour le consommateur, car la fiabilité et la fluidité de votre service en dépendent.
Quels moyens de paiement proposés ?
Suite à la création de votre site e-commerce, il ne vous reste plus qu’à trouver la solution de paiement que vous allez présenter à vos clients. Celle-ci doit être efficace et déployée à moindre coût. L’usage de la carte bancaire est un moyen de paiement envisageable vu que tout le monde en utilise une. Concernant les moyens en ligne plus récents, Paypal est le service recommandé. Cette plateforme gère aujourd’hui plus de 130 000 000 de comptes actifs. Ces deux moyens de paiement sont suffisants, cependant, si vous proposez une troisième solution comme le virement, vous pourrez être sûr que tous vos clients apprécieront. Grâce à cette troisième solution, tous les titulaires d’un compte bancaire peuvent effectuer des achats auprès de votre entreprise.
N’hésitez pas à bien définir les options de paiement en fonction du produit que vous proposez. Si le coût de votre produit est assez lourd, pensez à l’alléger en répartissant le paiement en trois tranches. Aussi, si vos cibles visitent votre site à partir de leurs mobiles, pensez également à un moyen de paiement sur mobile.
Le contrat de VAD (vente à distance)
Premièrement, il faut choisir l’établissement de paiement et effectuer le contrat afin d’obtenir un module que vous allez inclure dans votre site. Ce contrat doit normalement être accompagné d’un contrat de VAD. Après l’étude de votre projet de vente en ligne par l’organisme bancaire que vous avez choisi, il peut vous délivrer ou non ce contrat. Les entreprises qui sont déjà en activité obtiennent facilement ce contrat, tandis que les entreprises en phase de création éprouvent souvent quelques difficultés.
Ce contrat peut vous donner quelques avantages sur les futures transactions que vous ferez en ligne. Le but du contrat est de vous donner le droit d’utiliser le terminal bancaire de la banque que vous avez choisi comme moyen de paiement. Cependant, si vous n’obtenez pas le contrat VAD avec l’établissement que vous avez choisi, vous pourriez aller voir une autre banque.
Après la signature des différents contrats, vous pourrez inclure le module de paiement dans votre tunnel de conversion. Vous pourrez effectuer cette intégration grâce à un frame ou un renvoi de lien.