Ah les vacances, tout le monde en rêve ! Les vacanciers comme les entrepreneurs qui veulent profiter pour développer leur business (vêtements, hôtel, train, ……). Dans la panoplie des vacances, les français sont de plus en plus friands pour aller faire du ski même si ces vacances leur paraissent onéreuses. Les championnats de ski en Corée donnent le ton avec déjà la championne de ski qui a dévalé les pentes avec brio. OpinionWay a réalisé une étude pour Mondial Assistance sur les Français et leurs vacances d’hiver et donnent à réfléchir sur leur impact.
Les français et les vacances d’hiver
Pour ces vacances d’hiver 2018, peu de personnes se disent prêtes à partir, souvent très occupées par le travail et les affaires. En février, elles sont peu prisées par les Français, sur 1013 personnes sondées, 17%, seulement, déclarent partir en vacances. Les personnes les plus concernées par ce choix restent les moins de 35 ans et les 35-49 ans. En ce qui concerne leur séjour, les Français partent en moyenne 7 jours sur les deux semaines des vacances d’hiver.
Parmi les 17% qui souhaitent partir en vacances, 77% choisissent comme destination la France, une nouvelle réjouissante pour notre économie. La plupart n’hésitent pas à dépenser plus de 1150€ pour leurs vacances. Un joli budget qui satisfera les entrepreneurs des secteurs concernés comme l’hôtellerie, la restauration, la location de matériel, les stations de ski, etc. Cette proportion de la population reste relativement faible, beaucoup de personnes préfèrent d’autres moment de l’année et privilégient leur travail. Et que font les entreprises pendant ces vacances ?
Comment utiliser les vacances d’hiver en entreprise
Si seulement 17% des Français déclarent partir en vacances en hiver, 82% ne partiront pas cette année au mois de février et resteront à leur poste. Les salariés partent au travail lorsqu’il fait encore nuit et reviennent du travail lorsque la nuit tombe ou est déjà tombée. Alors comment se détendre ? Comment surfer sur la tendance des vacances d’hiver pour se divertir tous ensemble ?
Il faut savoir selon le sondage OpinionWay pour Mondial Assistance quelles sont les activités favorites aux sports d’hiver
- Déguster une fondue savoyarde 23%
- Se détendre dans un spa21%
- Dévaler les pistes de ski alpin 20%
- Faire de la randonnée en raquette 19%
- Boire un vin chaud ou un chocolat chaud en altitude 18%
- Faire une cure thermale à la montagne 23%
Et pourquoi pas les utiliser dans votre entreprise sans aller au sport d’hiver !
N’hésitez pas à organiser des soirées à thème pour célébrer le froid et la neige. Une ambiance un peu différente créera un rapprochement au sein de vos équipes. Sur les 1013 personnes interrogées lors du sondage de OpinionWay pour Mondial Assistance, 21% ont déclaré vouloir se détendre au spa lors des vacances d’hiver et 23% d’entre eux préfèrent déguster une bonne fondue savoyarde. Ces envies peuvent aussi se réaliser partout en France, alors n’hésitez pas à être original et à proposer ces activités à vos collaborateurs, l’espace d’une soirée ou d’une journée. L’hiver étant toujours plus déprimant, un peu de détente reboostera tout le monde.
Comment communiquer sur les vacances d’hiver ?
Cette année avec les Jeux olympiques d’hiver, la neige, ses plaisirs et ses sportifs font la une de l’actualité et donc les échanges sur les différents réseaux sont intenses. Communiquer sur ce sujet qui remplit d’espoir permet de sortir de la grisaille des évènements attristants de la planète permet d’avoir une meilleure visibilité sur le web et de garder sa communauté informée même si elle ne part pas en vacances, la neige et le ski font partie des sujets plaisants. Evoquer les Jeux Olympiques à Pyeonchang permet de se focaliser sur l’actualité. Même si votre activité ne correspond pas à cet univers, réagir sur ce sujet peut vous démarquer, beaucoup de Français admirant les JO.
Si vous êtes une entreprise désormais bien installée sur le web et les réseaux sociaux avec une large communauté, proposer un voyage au ski sous forme de concours pourra vous donner une image fun et généreuse. Si le budget ne coïncide pas, il faut inciter les personnes à partager leur expérience de vacances d’hiver avec des tweets, des photos, des posts. La communauté sera réjouie de pouvoir s’exprimer à travers votre entreprise. Ce type de communication convient plus à des entreprises dans des domaines relatifs aux vacances comme les assurances, le transport de voyageurs, le tourisme, la restauration, mais même si ce n’est pas votre domaine, se lancer ne coûte rien. Votre activité parlera forcément à quelques personnes et donner vos astuces pour des vacances réussies peut s’avérer payant. Une entreprise de transports peut faire référence à la neige et aux conditions à adopter lors de ces déplacements. Dans un domaine comme la domotique, les conseils pour éviter les cambriolages seront les bienvenus. Tous les conseils en rapport avec les vacances sont bons pour communiquer auprès de potentiels clients. Se préoccuper de sa clientèle, c’est permettre une meilleure approche de la relation client.
Les Français restent peu à partir en vacances durant la période hivernale. Ils préfèrent plutôt les vacances de Pâques étant 25% à déclarer partir en vacances pour cette période. Mais rien n’empêche de surfer sur ce thème avec les traditions des sports d’hiver, que ce soit au sein de votre entreprise ou de votre communication. Chaque évènement doit être exploité pour impacter votre clientèle et l’ambiance dans votre entreprise. Pour les entreprises situées dans les régions prisées par les vacanciers, miser sur les habitudes des sports d’hiver pourra vous être extrêmement bénéfique, la période hivernale étant souvent la plus rentable.
Et les vacanciers vont-ils se déconnecter pendant les vacances d’hiver ?
62% des Français interrogés ne se déconnecteront pas pendant les vacances !!! Pendant ces vacances d’hiver, ils vont utiliser des outils digitaux (Smartphone, tablette, ordinateur, etc.) mais dans des buts précis. Mais comme on peut le voir le lien avec le travail est quand même toujours présent.
- Consulter vos comptes bancaires 43%
- Faire des achats 20%
- Consulter vos mails professionnels 18%
- Réserver des activités 15%
- Suivre votre activité sportive 8%
- Surveiller votre maison 6%
- Rencontrer de nouvelles personnes 5%
- Non, car vous souhaitez vous déconnecter 34%
Alors, vous allez proposer une raclette à tous vos salariés, non un vin chaud ? Comme vous voulez, mais faire la fête est toujours une bonne idée !!!