L’essor des nouvelles technologies dans le monde de l’entreprise a complètement bouleversé les usages classiques. Les professionnels ont aujourd’hui la possibilité de dématérialiser l’ensemble de leurs données. Dans ce cadre, le recours à un serveur privé semble être une opportunité que beaucoup d’entreprises ont déjà saisie. Pourtant, d’autres restent réticentes à cette idée.
La peur du « trop technologique »
Il est certain que l’utilisation d’un serveur où toutes les données de l’entreprise, jusqu’aux plus confidentielles, seraient stockées, peut avoir quelque chose de rebutant, voire d’effrayant. Plus rien n’est conservé dans les dossiers traditionnels, tout se retrouve directement à l’intérieur de serveurs dont on ne connaît en général pas la localisation.
Pourtant, ces réticences liées à l’aspect « trop technologique » se doivent d’être dépassées. Le monde de l’entreprise a déjà fait face à des changements brutaux. Avec l’arrivée de l’ordinateur par exemple, nombre de sociétés pensaient ne pas pouvoir utiliser correctement cette machine dans le cadre de leur activité. C’est pourtant aujourd’hui une chose parfaitement commune et dont toutes les entreprises ne peuvent se passer.
L’utilisation d’un serveur privé devient ainsi de plus en plus intuitive. On constate que les interfaces de ces serveurs se simplifient progressivement, ce qui a pour conséquence de démocratiser son utilisation dans le monde professionnel. C’est notamment le cas de l’interface « Plesk » qui semble faire l’unanimité auprès de toutes les entreprises, petites ou grandes.
Des avantages dans tous les domaines
Force est de constater que l’utilisation d’un serveur privé constitue de nombreux avantages pour l’entreprise :
– un gain de temps certain pour l’archivage et le stockage des données ;
– un risque nul de perte des fichiers suite à un cas de force majeure comme une inondation ou un incendie ;
– l’obligation pour les hébergeurs de revoir leurs prix et de devenir plus compétitifs. Cela entraîne mécaniquement une baisse des tarifs pour ce type de prestation ;
– un gain en productivité manifeste dans tous les secteurs de l’entreprise.
Toutes les entités de la société ont un accès partagé à la source où sont stockées les données, ce qui accélère la réalisation des tâches et le travail collaboratif.
Des prestataires de service sérieux
Il est également important de noter que l’ensemble des hébergeurs et prestataires de services de réseaux pour les entreprises font désormais preuve d’un professionnalisme et d’un savoir-faire dont peuvent bénéficier les professionnels. Les acteurs du marché du serveur privé à l’usage des entreprises ont compris comment allier simplicité et efficacité pour séduire un plus grand nombre de sociétés prêtes à leur faire confiance et à utiliser leurs services d’hébergement de données. Des leaders commencent même à se dégager sur ce marché, à l’image d’Amen.