Utiliser internet pour recruter

Recruter un nouvel employé n’est pas chose facile. On ne doit jamais embaucher de manière précipitée. Le but d’un recrutement demeure de trouver une personne capable de gérer les problèmes liés à sa fonction et qui va s’engager à réussir les tâches que l’entreprise lui confie. Aujourd’hui, utiliser internet pour recruter est devenu un quasi incontournable dans la recherche de candidats.

Toutes les entreprises compétitives utilisent le web pour trouver les collaborateurs dont ils ont besoin, alors pourquoi pas vous ? Recruter sur la toile a des avantages certains dont un important gain de temps. Il vous est également facile d’élargir vos contacts et de séduire des candidats qui ne sont pas dans votre cercle.

Bien rédiger les offres d’emploi sur internet

Une annonce d’emploi sur internet ne se rédige pas comme une publication sur papier. Il y a certes des parties communes mais d’autres usages doivent être pris en compte

  • Essayez de ne pas oublier les informations nécessaires. 

Comme pour toute annonce, vous devez mentionner le secteur d’activité et le libellé du poste. Vous devez aussi bien préciser le type de contrat et sa durée en cas de Contrat à Durée Déterminée (CDD) notamment. Mentionnez également le descriptif des activités, le lieu et les horaires de travail ainsi que le salaire en brut annuel. Aujourd’hui, vous pouvez même compléter votre offre par le fait de dire si la mission s’effectue en télétravail ou non. Il s’agit dans tous les cas d’avoir réalisé un amont la traditionnelle fiche de poste. 

  • Utiliser les liens

L’avantage d’une annonce en ligne en dehors du fait de toucher un grand nombre de candidats est qu’elle vous permet généralement de renvoyer celui qui la consulte sur d’autres liens comme celui sur la présentation de votre société sur votre site internet. Celle-ci doit donc être soignée car les candidats le visiteront à coup sûr, ne serait-ce que pour préparer leur entretien ou s’informer en amont sur l’activité de l’entreprise ou encore regardé l’ambiance (si vous disposez de réseaux sociaux qui montrent la partie « inside » de votre entreprise)

  • Sortir du lot

Toutes les offres ont tendance à se ressembler et certaines n’ont quasiment pas d’âme. Or, la rédaction d’une annonce à son effet et montre également l’ambiance dans votre entreprise. N’hésitez pas à faire de l’humour, ce qui incitera généralement les candidats à postuler même si celle-ci peut montrer une part de défi. 

Communiquer votre offre 

Après avoir défini le poste et identifié les compétences nécessaires, vous devez penser à la manière de trouver la perle rare. Prévoir d’utiliser internet n’empêche pas de profiter du bouche à oreille donc cela n’est pas un frein pour communiquer sur le recrutement en amont bien au contraire. D’ailleurs, bon nombre de postes demeurent encore pourvus par cette méthode. 

Recruter par l’intermédiaire des sites internet de l’entreprise représente le moyen le plus simple pour faire savoir que vous recrutez sur le web. Vous pourriez ouvrir une rubrique spéciale recrutement pour la diffusion de vos annonces d’emploi et pour proposer un formulaire de contact adapté à des candidats qui souhaitent postuler. Vous pouvez aussi indiquer une adresse email pour que les candidats vous fassent parvenir leur CV et leur lettre de motivation. Si vous avez plusieurs postes à pourvoir, vous devez organiser votre rubrique « emploi » par thématique. Vous pouvez très bien vous inspirer des rubriques des grands sites d’emploi. Si vous avez très peu d’annonces à diffuser, préférez un accès direct aux offres.

Vous pouvez également passer par le biais des sites d’emploi notamment si votre site internet manque de visibilité auprès de candidats potentiels. Si ceci n’est pas forcément vrai pour les grandes entreprises, votre flux n’est pas forcément suffisant ou qualifié pour toucher les candidats souhaités. Il existe de nombreux sites spécialisés dans la mise en relation recruteurs/candidats. De cette manière, vous bénéficierez d’outils de recrutement performants et d’une plus grande visibilité. De plus, vous avez deux possibilités : la publication d’annonces et la consultation de CV. À vous de jouer.

Enfin et même si cette méthode est souvent négligée, vous pouvez faire appel à vos différents réseaux sociaux, qui vous permettent de publier vos annonces. 

Quitter la version mobile