La valorisation financière d’une entreprise est souvent considérée comme l’indicateur ultime de son succès. Cependant, de toute évidence, la vraie valeur d’une entreprise ne se limite pas uniquement et heureusement à des chiffres.
Les chiffres, les bilans, et les ratios financiers ! C’est un fait ! Ils sont scrutés de près par les investisseurs, les analystes, les banquiers et les dirigeants d’entreprise pour évaluer la santé et la performance d’une société. Mais, au-delà des aspects purement financiers, il existe une multitude de facteurs intangibles et non financiers qui participent de manière caractéristique à la valeur réelle d’une entreprise.
De nouvelles attentes
Les attentes des parties prenantes, telles que les consommateurs, les employés, les régulateurs, les investisseurs et la société en général, ont évolué et davantage encore depuis la crise sanitaire et climatique. Les questions liées à la durabilité, à la responsabilité sociale et environnementale, l’innovation, la diversité et l’inclusion, la culture d’entreprise, la confiance ainsi que la réputation de l’entreprise sont devenues des critères déterminants pour évaluer la valeur réelle d’une entreprise.
De nouveaux défis
Les entreprises se confrontent désormais à des défis qui ne peuvent s’envisager et se résodre sous l’angle seulement des paramètres financiers. Le contexte actuel, en effet, est marqué par des bouleversements politiques, économiques, technologiques, climatiques et sociaux majeurs. Mais ce n’est pas tout ! La mondialisation des marchés, les avancées rapides de la technologie et l’évolution des préoccupations sociétales ont profondément transformé la dynamique des entreprises.
Et donc dans ce contexte, la portée de la valeur non financière a gagné en pertinence.
Pourquoi la valorisation uniquement financière ne fait pas tout ?
Se concentrer uniquement sur les chiffres conduit, il faut le constater, à une vision tronquée de la réalité. Les facteurs humains, la culture d’entreprise, l’innovation, la qualité des produits et services, la loyauté des clients, ainsi que d’autres éléments non financiers sont à prendre en compte. En effet, il est essentiel de comprendre que la valorisation financière ne capte qu’une partie de la réalité. Les chiffres reflètent le passé et le présent, mais ne sont pas toujours des indicateurs fiables sur l’avenir, souvent empli d’incertitudes mais aussi d’innovations, entre autres, qui bouleversent le paysage économique.
De surcroît, les marchés ne cessent d’évoluer et les entreprises doivent s’adapter en permanence pour prospérer. Les initiatives de développement durable, une culture d’entreprise constructive, une main-d’œuvre motivée et diversifiée, des pratiques de gouvernance exemplaires et des investissements dans l’innovation contribuent, sans conteste, à la pérennité et à la création de valeur. Ignorer ces aspects revient à négliger des données essentielles pour la durabilité et la réussite d’une entreprise.
L’impact de la valorisation non financière sur la rentabilité
Un constat : la valorisation non financière d’une entreprise influence directement sa rentabilité à long terme. Les entreprises qui accordent de l’importance à des facteurs tels que l’engagement des employés, la satisfaction des clients ou encore la réputation de la marque obtiennent des bénéfices tangibles sous forme de réduction des coûts, d’augmentation des ventes, et de fidélité accrue des clients. Les pratiques de développement durable, quant à elles, en plus de mettre en valeur l’image de l’entreprise, réduisent les risques liés aux aléas de l’environnement et génèrent des économies d’énergie et de ressources.
Les défis de la mesure de la valeur non financière
Cependant, il faut reconnaître que mesurer la valeur non financière s’avère fort complexe. Alors que les indicateurs financiers sont généralement quantitatifs et standardisés, les éléments non financiers sont la plupart du temps plus qualitatifs et difficiles à quantifier. Comment mesurer la culture d’entreprise, la satisfaction des employés, la responsabilité sociale, ou la confiance des parties prenantes ?
Objectif de ce dossier
Pour cerner la vraie valeur d’une entreprise, nous considérerons les dimensions non financières. Il existe différentes méthodes et indicateurs qui permettent d’appréhender cette valeur dans sa globalité. En effet, il devient fondamental désormais pour les entreprises de tenir compte dans leur stratégie de tous les paramètres.
Ce dossier a pour but d’encourager les entreprises et dirigeants à adopter une vision plus globale de leur valeur. Il fournira des perspectives et des outils pour évaluer, gérer, et communiquer la valeur non financière car, comme nous venons de l’évoquer, la vraie valeur d’une entreprise dépasse largement les chiffres inscrits dans ses états financiers. Nous explorerons également des cas concrets et des exemples pratiques de sociétés qui ont réussi à intégrer avec succès ces dimensions non financières pour créer une valeur durable.
Vous pourrez examiner les différentes méthodes et outils qui ont été développés pour évaluer ces aspects immatériels de la valeur. Nous allons vous proposer des réflexions sur la façon de les intégrer de manière significative dans la prise de décision stratégique des entreprises.