Une fois votre client idéal défini, vous pouvez partir à sa recherche avec l’aide de votre propre équipe de marketing de bouche à oreille dont le rôle sera d’accroître votre activité.
Identifiez vos objectifs
Avant de constituer votre équipe, déterminez clairement vos objectifs en matière de marketing de bouche à oreille. Souhaitez-vous accroître la notoriété de votre marque, stimuler les ventes ou améliorer la réputation de votre entreprise ? Comprendre vos objectifs vous aidera à sélectionner les membres de l’équipe ayant les compétences appropriées.
Recrutez des communicateurs passionnés
Les membres de votre équipe de marketing de bouche à oreille doivent être de bons communicateurs. Il est recommandé qu’ils soient passionnés par votre entreprise et vos produits. Ils doivent être capables de transmettre avec enthousiasme les avantages de ce que vous offrez. Cherchez des individus qui sont naturellement doués pour inspirer la confiance et susciter l’intérêt des autres.
Vos clients satisfaits sont également les ambassadeurs idéaux pour votre entreprise. Identifiez les clients qui ont une expérience positive avec votre entreprise et invitez-les à faire partie de votre équipe de marketing de bouche à oreille. Leur témoignage authentique et leur enthousiasme auront un impact considérable sur les prospects potentiels.
Globalement, pour composer votre équipe, recherchez des personnes susceptibles de témoigner spontanément afin de promouvoir votre activité. Certaines peuvent avoir déjà testé vos produits ou services.
La composition d’une équipe à cet effet
Toujours est-il qu’elles doivent être influentes et que leurs recommandations et témoignages doivent avoir du poids auprès de vos clients idéaux. Ces personnes doivent également avant tout souhaiter établir une relation de recommandation réciproque avec vous.
Les membres de votre équipe doivent être en contact régulier avec votre client idéal, bien que pour une raison différente de la vôtre. Ce critère, le plus important, rendra seul possible un flux régulier de recommandations dans les deux sens.
Exemple :
1. Ils sont régulièrement en contact avec votre client idéal, pour une raison différente de la vôtre.
2. Ils vous connaissent bien, vous apprécient beaucoup et ont une confiance totale en vous.
3. Ils ont suffisamment d’influence pour que les autres écoutent ce qu’ils disent.
4. Si possible, ils ont déjà testé vos produits ou services.
Une démarche qui n’est pas le fruit du hasard
Développez un plan de communication solide pour votre équipe de marketing de bouche à oreille. Cela devrait inclure des directives sur la manière de promouvoir votre entreprise, les canaux de communication à utiliser (réseaux sociaux, bouche à oreille traditionnel, etc.) et la fréquence des interactions.
Bien entendu, fournissez à votre équipe une formation approfondie sur votre entreprise, vos produits ou services, ainsi que sur les meilleures pratiques du marketing de bouche à oreille. Assurez-vous qu’ils comprennent la culture de votre entreprise et la manière de répondre aux questions ou aux préoccupations des clients potentiels. Pour encourager votre équipe à s’engager activement dans le marketing de bouche à oreille, envisagez de fournir des incitations, telles que des réductions, des produits gratuits ou des programmes de fidélité. Cela renforcera leur motivation à promouvoir votre entreprise.