Un bad buzz pour la campagne de pub de Chamonix générée par l’intelligence artificielle

Oui maladroit car le sujet est sensible ! Après la grève de 118 jours des artistes de cinéma. Les internautes reprochent à l’office du tourisme de Chamonix d’avoir fait appel à une intelligence artificielle, plutôt qu’à un photographe : « Vous n’avez pas honte d’utiliser des logiciels voleurs d’images et de contribuer à détruire l’emploi dans les professions créatives ».

« L’IA pour se reconnecter à la nature, il fallait oser ! »

Les images ou photos publicitaires sont là pour enjoliver ou transformer la réalité à la manière d’une image d’Épinal. Elles ne montrent que le bon côté des choses. Ces images présentent des scènes ou des personnages séduisants, et surtout optimistes et qui sortent souvent d’un décor de rêve. Or, la dernière campagne publicitaire de la station de ski de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) a rencontré une avalanche de critiques, c’est le cas de le dire, sur les réseaux sociaux. La mention « générée par l’IA » sur les affiches promotionnelles a fait l’objet d’un post condamnant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il a été vu plus de 850 000 fois en 24 heures. Quel succès !

Pourquoi pas sublimer un décor ?

Début octobre, l’office de tourisme de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) a dévoilé sa campagne publicitaire, intitulée « Reconnecter à la nature », pour la saison hivernale 2023-2024. Quatre images mettent en scène des skieurs entourés par des renards, un bouquetin, un chamois ou un cerf dans un décor blanc immaculé. Une image paradisiaque pour attirer les vacanciers et touristes.

Mais un internaute se révèle très critique

En bas en droite des affiches, une inscription « Image générée par l’IA, sublimée par l’homme ».
Le 17 novembre, cet internaute a ironisé sur X (anciennement Twitter) :

  • « Donc la flemme de prendre une photo d’une montagne à Chamonix pour une pub sur Chamonix. ».
  • « Tout est artificiel, la neige en premier »,
  • « L’IA pour se reconnecter à la nature, il fallait oser ! ».

Un sujet sensible

Oui maladroit car le sujet est sensible ! Aujourd’hui la peur de voir l’intelligence artificielle prendre le contrôle de tout et faire disparaître les créateurs et des emplois apparaît de manière explicite dans ce post.

Pourtant le directeur de l’office du tourisme n’en démord pas

Nicolas Durochat se félicite de ce buzz sur les réseaux sociaux : « Ça fait parler de nous. Parmi les 850 000 personnes qui ont vu le post, certaines viendront peut-être skier dans notre station. Toutes ne vont pas boycotter Chamonix. »

La réalité

Pour réaliser ces affiches promotionnelles, l’office du tourisme a fait appel à un photographe, « pour les paysages uniquement », et à un graphiste « qui a utilisé MidJourney » (un programme d’intelligence artificielle qui permet de créer des images, NDLR) pour générer les animaux et les humains. l

Quitter la version mobile