3 types de clients que vous avez déjà rencontré

Les clients, difficile de réaliser un portrait-robot ! En étudiant ces trois types de clients, au fur et à mesure, vous allez en découvrir d’autres mais ces profils vous serviront pour développer une argumentation que vous adapterez avec nuances selon les circonstances. Les clients vont aussi vous rencontrer et vous avez aussi votre personnalité et donc en face d’un client c’est sa maîtrise que vous permettra de le guider vers votre business.

Au cours de votre carrière d’entrepreneur, vous allez forcément, un jour ou l’autre, avoir affaire à des clients… de différents types ! Voici trois exemples de profils que vous avez de grandes chances de rencontrer !

Le client loyal

C’est en quelque sorte le client idéal. Ces clients loyaux ne constituent généralement pas les plus nombreux mais participent plus au chiffre d’affaires que tous les autres types de clients. Ils sont tout à fait satisfaits de votre produit ou service, de votre entreprise d’une façon générale.

Mais qu’il ne faut jamais oublier de chouchouter !

Cependant, il serait faux de penser qu’il n’y a rien à faire avec eux, qu’ils vont revenir vers vous dans tous les cas pour acheter votre produit. Il faut leur accorder peut-être plus d’attention encore qu’aux autres clients, en restant en contact avec eux régulièrement, en leur demandant leur avis, en les impliquant. Ils investissent beaucoup dans vos produits et attendent en retour une attention particulière et personnalisée. N’omettez pas ce point essentiel.

Le grand bavard

Vous pouvez repérer ce type de client à un détail très simple : il adore parler…de tout sauf de business. Il peut paraître un peu déconcertant dans un premier temps. Il va presque vous prendre pour un ami et vous raconter tout sur sa vie. Celui-ci semblera tout à fait sympathique mais évitera également la décision finale. Il faut faire attention à ce type de client parce qu’il prend beaucoup de temps et ne se révèle que rarement réellement intéressé par votre produit ou service. Il ne faut surtout pas le braquer tout de suite, commencez par vous montrer amical et participez à la conversation de bon cœur.

A vous de l’orienter vers votre business

Quand vous sentez qu’il vous fait confiance vous pouvez orienter la conversation vers la partie professionnelle et commerciale. Si vous ne réorientez pas la discussion, il ne le fera pas pour vous, et vous aurez perdu une heure à bavarder. Mais s’il n’apprécie pas le dialogue, il ne fera pas affaires avec vous. 

Le client qui se la raconte

Encore une fois vous risquez de le repérer facilement. Il parle fort et toujours avec cet air supérieur. Par ailleurs, il veut vous montrer tout de suite qu’il n’est pas un client comme les autres, qu’une décision d’achat de sa part pourrait changer la face de votre entreprise. Il cherche à ce que vous le reconnaissiez comme un client à part et que vous le traitiez comme tel. Il y a un problème majeur avec ce client : certes s’il détient le pouvoir dont il vous parle, il peut augmenter sensiblement votre chiffre d’affaires, mais rien ne vous certifie que ce qu’il raconte est vrai. Or, il est très compliqué de démêler le vrai du faux avec ce type de client.

Prêtez-lui l’attention qu’il mérite et pas moins, pas plus

La meilleure stratégie consiste à ne surtout pas montrer que vous doutez ou remettez en question son pouvoir. Croisez les doigts pour que ce qu’il vous dit soit vrai et reconnaissez sa grandeur, interrogez-le sur les faits éblouissants qu’il vous raconte. S’il se décide à acheter attention cependant, tout n’est pas encore gagné, prenez garde à l’impayé et à la manière avec laquelle il compte régler la facture.

Quitter la version mobile