Diriger sa propre entreprise n’est pas facile et votre mémoire va être mise à rude épreuve. En dehors des différentes tâches que vous exercez en tant que patron, vous devez également coordonner les actions de vos collaborateurs, ce qui peut vite encombrer votre mémoire. L’oubli est humain, mais dans le monde de l’entreprise, le moindre oubli peut se révéler néfaste surtout s’il est lié à un processus général qu’il peut bloquer. Pour vous aider à entretenir votre mémoire, Dynamique Entrepreneuriale vous propose ces 7 trucs malins.
1. Réaliser une tâche à la fois
Le multitasking est fâcheux pour la mémorisation. Vous devez éviter de faire 50 choses à la fois. La mémorisation devient plus mauvaise par exemple lorsque vous écoutez une conférence en lisant vos emails sur son Smartphone. Si vous devez rédiger un rapport, terminez-le d’abord avant d’entamer de nouvelles tâches. Concentrez-vous à 100% sur ce que vous faites et associez-y tous vos sens.
Plutôt que de vous disperser, vous pouvez noter chaque tâche sur une to do List, ce qui aura pour effet que vous soyez mieux concentré sur la tâche actuelle.
2. Focalisez-vous sur le nombre 7
Le chiffre 7 est un chiffre magique, car il correspond à la capacité de stockage de la mémoire à court terme. Pour mieux mémoriser, vous devez regrouper les chiffres, les mots, les phrases par série de 7 unités logiques. Avant de décider s’il doit conserver ou éliminer une information, votre cerveau la garde pendant 20 secondes. Cela fera ressortir tout seul sur une demande la série. De ce fait, vous pourrez reconstruire ensuite une autre série.
3. Utiliser un crayon
La main et le bras communiquent au cerveau des émotions qui se retiennent mieux. Il est donc recommandé d’écrire, de faire des gestes manuels quand on travaille. Ces gestes aident à graver dans notre mémoire toutes les informations qui nous seront utiles. L’étude menée par le professeur Alain Lieur, spécialiste du sujet, a démontré que les enfants qui se sont entraînés avec des exercices ad hoc munis d’une feuille et d’un crayon avaient amélioré leur mémoire de 33%, à l’inverse du groupe qui s’est exercé sur une console de jeux.
4. Ne pas négliger le sommeil et les siestes
Vous devez respecter les nuits et bien dormir. Sachez que pendant le sommeil lent, la mémoire archive les connaissances et les faits. Et durant le sommeil paradoxal (celui des rêves), elle enregistre les gestes qui effectuent les tâches. Sachez que dormir après avoir lu des livres ou appris un texte aide à les stocker et à apprendre autre chose ensuite. Les petites siestes au bureau sont aussi très bénéfiques.
5. Bien varier les activités
Vous ne devrez pas vous contenter des activités que vous avez l’habitude de faire. Variez-les au maximum. La routine n’aide pas votre mémoire donc autant essayer de varier vos activités. Ainsi, vous entraînez toutes les facettes de votre mémoire et éprouverez votre plasticité neuronale. Une façon de faire indispensable à une bonne réserve cognitive.
6. Marcher, bouger, échanger
La sécrétion d’endomorphines du cerveau pendant et après l’effort stimule le volume sanguin qui irrigue les cellules grises. Elle favorise une meilleure nutrition des neurones et permet d’en générer d’autres. Mieux encore, pratiquer un sport augmente le taux de BDNF, une super protéine impliquée dans la création et la connexion de nouveaux neurones, essentiel pour la mémoire à long terme. Plutôt que d’enchainer une journée pesante, n’hésitez pas à fractionner votre journée avec des petites marches qui vous aideront à mieux mémoriser.
7. Favoriser l’éclairage bleu
La lumière revigore l’attention et active le système nerveux central. Le bleu, en particulier, excite les différentes zones d’apprentissage et de la mémoire. Il maintient l’esprit en alerte alors autant en profiter. Vous devez donc utiliser des ampoules ou des filtres de couleur bleue pour aider votre mémoire à mieux retenir. De plus, ils peuvent être efficaces pour que vos yeux ne fatiguent pas trop, notamment si vous travaillez beaucoup sur ordinateur.