Quelles sont les solutions pour trouver de l’argent et pouvoir ainsi financer son projet de création d’entreprise ? Quels peuvent être les apporteurs de fonds à privilégier lors du lancement de son projet entrepreneurial ?
Contrairement aux préjugés et à toute attente le nombre de création d’entreprises n’a pas chuté. Bien au contraire, il est donc nécessaire pour tous ces entrepreneurs de trouver des fonds pour se lancer dans la bataille du renouveau que nous impose la pandémie. Mais on le sait bien sans le nerf de la guerre que représente l’argent, il est difficile de pouvoir se développer et surtout de se lancer. Il est donc crucial de faire un tour d’horizon des différentes possibilités et surtout de ne pas baiser les bras si le chemin est ardu.
Les business angels comme solution numéro une
Avant d’évoquer les (nombreuses) autres solutions qui s’offrent aux créateurs d’entreprise désireux de dénicher des fonds pour leur projet, il est nécessaire d’aborder le cas des business angels. Marc Simoncini, Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, tous ces noms vous disent quelque chose en rapport avec leur entreprise respective. Mais ces grands entrepreneurs sont également des apporteurs de fonds très importants, des financiers capables d’encourager de nombreuses start-up innovantes dans le développement de leurs idées et la commercialisation de leurs inventions.
En toute évidence, les business angels sont donc ces entrepreneurs ayant réussi. Cependant, ils restent désireux d’aider à la création d’entreprise en apportant des fonds qui peuvent être conséquents selon les besoins. Et cette solution demeure la solution privilégiée par tous les créateurs d’entreprise en quête de fonds. A noter tout de même que de nombreux organismes peuvent également palier aux besoins de financement des entrepreneurs aujourd’hui, des organismes tant privés que publics mais qui assurent ce rôle avec brio. Les business angels sont la solution privilégiée en général, mais le gouvernement actuel met tout en œuvre pour incarner également une source de financement conséquente et non négligeable, à destination des entrepreneurs en devenir.
Trouver de l’argent, oui mais comment ?
Les sources de financement sont nombreuses (business angels comme évoqué précédemment, fonds d’investissement privés ou publics, financement participatif et tant d’autres possibilités encore), mais les projets d’entreprise qui se battent pour obtenir ces financements, également. Bien que le nombre de création d’entreprises ait globalement reculé sur l’année 2015, les idées qui ne demandent qu’à aboutir n’en restent pas moins nombreuses. Nous savons donc où trouver de l’argent, vers qui se tourner pour obtenir des fonds, mais comment faire pour qu’une demande aille jusqu’au bout ?
L’originalité est aujourd’hui la solution principale pour un entrepreneur désireux de trouver des fonds le plus rapidement possible. Un projet innovant et original, une idée nouvelle, un dossier de présentation qui sort des sentiers battus, tous ces éléments peuvent faire de votre projet d’entreprise celui retenu dans l’esprit des personnes les plus à même de vous fournir les financements. N’hésitez donc pas à opter pour cela, à tout mettre en œuvre pour que votre projet, quoi que pas nécessairement novateur à l’extrême, retienne l’attention des personnes à qui vous allez devoir vous adresser.