Partir de conceptions a priori sans jamais vérifier leur bien-fondé est le reflet d’un manque de sagesse. Remettre en question ses idées grâce à des statistiques intéressantes et fiables permet de cerner les opportunités. Ainsi, il est une erreur à ne jamais connaître c’est celle d’estimer, d’évaluer sans avoir réalisé des recherches. En effet, Il ne suffit pas de regarder quelques entreprises qui ont réussi dans un domaine pour se convaincre que l’on va réussir et que toutes les portes vont s’ouvrir devant nous. Il faut aller rechercher des sources d’informations. D’ailleurs, elles nous permettront de voir si notre projet est crédible ou ne l’est pas.
Pour mener à bien son projet de création d’entreprise, il est nécessaire de pouvoir compter sur un solide business plan. Une étude de marché est indispensable, démontrant aux futurs investisseurs qu’il existe un véritable marché solvable sur ce créneau. Pour cela, il est utile de se procurer des statistiques pertinentes permettant d’y voir plus clair. Comment obtenir les informations chiffrées nécessaires à l’établissement d’un bon business plan ?
Les études de marché en ligne
Il existe de nombreux sites qui fournissent des informations parlantes dans différents secteurs d’activité. Les statistiques disponibles en ligne, qu’elles concernent les ventes, les études de consommation ou la situation des marchés, sont autant de sources de renseignement précieuses afin de construire son business plan. Le site Marketing Charts réunit un vaste ensemble de données sur le marketing aux Etats-Unis. Des statistiques par branche sont aussi accessibles, avec la plateforme IT Facts pour les grands chiffres du marché du numérique, VGChartz pour le domaine du jeu vidéo, SIPEC pour la photographie ou encore IDC et Gartner Group pour l’informatique.
Les informations sur la concurrence et les consommateurs
Un business plan réclame de bien connaître les entreprises concurrentes et les habitudes des clients. Consulter les rapports annuels des grandes entreprises cotées en Bourse, le plus souvent sur leur propre site, peut être riche d’enseignements. Des données pourront être obtenues sur le chiffre d’affaires des sociétés et leur profitabilité. En France, les entreprises non cotées doivent déclarer leur bilan annuel auprès du Registre du commerce. Ces informations sont accessibles sur les sites societe.com et bilansgratuits.fr. Connaître les usages de ses futurs clients est tout aussi important. Les start-up devront impérativement se renseigner sur les sites InternetWorkdStats et GFK.. Ils fournissent des statistiques complètes sur les usages mondiaux sur Internet et sur mobiles.
Les données du secteur publicitaire
Si ces informations sont indispensables pour en apprendre plus sur le marché dans lequel on souhaite se lancer, d’autres chiffres ne doivent pas être négligés. Les statistiques concernant le marché publicitaire donnent également accès à de nombreuses informations. Elles peuvent être mises à profit lors de la rédaction de son business plan. En France, l’Union des annonceurs (UDA), l’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP) et le Syndicat National de la Publicité à la Télévision (SNPTV) possèdent tous des sites pertinents. Ceux-ci fournissent des rapports sur l’état du marché publicitaire.
Les renseignements sur le capital-risque
Se documenter sur le financement par le capital-risque peut aussi être judicieux dans l’établissement de son business plan. Des statistiques trimestrielles très complètes concernant la situation française sont facilement accessibles sur le site de l’AFIC et sur celui de Chausson Finance. Pour les chiffres du marché américain, c’est le site de la NVCA qu’il faut consulter en priorité.
Les statistiques démographiques
Enfin, les données touchant à la démographie peuvent s’avérer des plus éclairantes pour estimer la cible potentielle de sa future activité. Il n’est pas inutile donc d’étayer son business plan avec certaines des données chiffrées. Elles se trouvent sur le site de l’INSEE, aussi bien à propos de la population française que des entreprises implantées sur le territoire. Le site d’Eurostat fournit des informations similaires pour les différents pays européens.