Home Gérer Trois conseils pour gérer le recrutement en cas de forte croissance

Trois conseils pour gérer le recrutement en cas de forte croissance

Trois conseils pour gérer le recrutement en cas de forte croissance

Votre entreprise connaît un succès tel que vous avez besoin de collaborateurs ou bien vous désirez anticiper une croissance qui va avoir lieu incessamment peu que vous allez devoir étoffer vos équipes. Gérer le recrutement signifie engager les personnes correspondant le mieux au profil recherché, les professionnels aptes à apporter une plus-value à l’entreprise… Comment être sûr de faire les bons choix, particulièrement lorsque votre entreprise connaît une forte croissance ?

Une analyse approfondie

Il vous faudra mener une analyse approfondie par rapport aux tâches et aux priorités des collaborateurs de l’entreprise. Ainsi pour un poste déjà créé, il faut y apporter les changements nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux et recruter des compétences spécifiques, car la charge de travail va évoluer en fonction de la nouvelle organisation.  En ce qui concerne une nouvelle fonction, il faut bien cerner la charge de travail et définir le poste de manière explicite en précisant que la fiche emploi peut évoluer rapidement selon les opportunités offertes à l’entreprise.

Soyez présent sur des salons ou événements

Pour attirer et se faire apprécier des candidats les plus sérieux, il est judicieux de présenter son entreprise lors d’événements dédiés comme les salons de l’emploi organisés dans les grandes villes françaises. Cela vous permettra de multiplier les points de contact avec des futurs candidats potentiels et de communiquer sur le fait que vous êtes en croissance et que vous recrutez. Ces rencontres en direct permettent en outre de s’assurer des motivations d’un candidat et de ses aptitudes à exercer des fonctions au sein de l’entreprise. Le recruteur doit être sûr que le candidat est suffisamment informé sur l’entreprise et ses enjeux, qu’il sera suffisamment réactif et autonome pour répondre aux exigences de l’activité, etc.

Définissez un processus clair de recrutement

Processus de présélection, convocations et entretiens préalable à l’embauche… En cas de forte croissance soudaine, une procédure de recrutement rigoureuse évite de perdre du temps. Elle assure à la fois la fiabilité des informations récoltées et un ciblage précis des candidats potentiels (savoirs : connaissances – matérialisés par le cursus et les diplômes obtenus, savoir-faire : les pratiques maîtrisées, de l’ordre de l’expérience, savoir être : qualités personnelles, comportementales, sociales).

Les Curriculum vitae et les lettres de motivation

Ils sont triés avec professionnalisme par poste, par type de contrat proposé (CDI, CDD, Intérim, etc.). Puis selon l’expérience et les compétences des candidats. Décrivez avec précision le contenu de chaque poste à pourvoir c’est-à-dire :

  • les missions
  • les principales tâches et activités
  • le positionnement du poste dans la structure (relations hiérarchiques…)
  • les responsabilités (management d’équipe, budget géré, etc.)
  • les liens avec les autres fonctions
  • les conditions de travail
  • les spécificités du poste

Si votre entreprise connaît une croissance rapide, il semble par ailleurs important de fixer en amont des entretiens une grille de rémunération juste et appropriée à chaque poste que vous recherchez en tenant compte des compétences, de l’expérience et des besoins spécifiques. Enfin, en choisissant les bons supports médiatiques pour chaque annonce d’offre d’emploi, le recruteur s’assure d’obtenir des réponses en adéquation avec ses objectifs. Voici quelques exemples

  • publication d’offre d’emploi (insertion dans la presse, sur des sites de recrutement appelés aussi jobboards, via les réseaux sociaux, dans les écoles…),
  • exploitation d’une base de CV (Pôle emploi, APEC),
  • recherche dans votre vivier de candidatures spontanées,
  • approche directe (chasseur de têtes),
  • cooptation,
  • affichage sur place (pour une boutique, un restaurant…),
  • job dating (rencontre flash entre candidats et recruteurs),
  • forums et salons,

Un site spécialisé dans le recrutement de cadres par exemple n’accepte pas les candidatures d’employés non qualifiés, non diplômés. Ciblez précisément ce que vous recherchez, c’est important en période de rush, quand vous n’avez pas véritablement le temps de vous y pencher, même si c’est nécessaire au développement de votre entreprise !

Utilisez des sociétés spécialistes du recrutement

Selon différentes études, environ 2 entreprises françaises sur 3 emploient une société d’outsourcing pour répondre à une forte croissance ou développer une activité annexe. Par ailleurs, 5% font confiance aux processus d’externalisation pour une partie ou la totalité de leur recrutement.

Le recours à une société spécialisée permet notamment de trouver des individus aux compétences spécifiques. Les sociétés spécialisées dans l’outsourcing RH aident les entreprises à rechercher des profils adaptés aux divers postes, à trier parmi les candidatures recueillies et à établir des contrats de travail en bonne et due forme, ce qui vous fait gagner un temps dont vous avez besoin pour vos taches à forte valeur ajoutée, particulièrement en période de forte croissance.

Enfin, l’externalisation favorise l’objectivité. Un œil neuf est posé sur l’entreprise, ses objectifs, sa stratégie et les différents outils utilisés pour optimiser les ressources. Ils pourront être force de conseil si vous êtes dépassé par les événements. Pensez-y !

Quitter la version mobile