Trois techniques de prospection remportent toujours ou commencent à remporter un certain succès qui pourraient s’avérer utiles pour développer votre business : celle par courrier, sur mobile ou à travers les réseaux sociaux.
La prospection par courrier
Bien que celle-ci n’en soit plus à ses premiers jours, elle se révèle un moyen performant pour prospecter de manière ciblée et dont l’impact a même augmenté grâce à la réduction des courriers dans les boîtes à lettres. Elle possède l’attrait essentiel d’être personnalisable avec un taux de réception proche de 100 % puisque 93% des Français possèdent une boite à lettres. Bien que beaucoup plus coûteuse que l’e-mail, elle se distingue des autres méthodes et reste toujours plébiscitée par la grande distribution. Les promotions ont un impact tout particulier pour ce genre de communication puisque les clients n’hésitent pas à se rendre en magasin pour en bénéficier et donc à acheter ainsi en final d’autres produits. L’atout demeure que vous ne rencontrez aucun barrage. Attention tout de même au prix puisque l’envoi de courrier coûte cher et l’impression des documents aussi.
La prospection sur mobile par SMS ou MMS
La plupart des Français possèdent un mobile aujourd’hui et ils sont nombreux à posséder parfois deux cartes SIM. La prospection par mobile s’avère omniprésente même si le RGPD impose d’encadrer largement cette pratique. Elle peut s’effectuer par MMS avec un contenu large (vidéo, diaporama, texte…) même si la communication privilégiée reste le SMS. Dans tous les cas vous devrez rester concis si vous souhaitez utiliser cette méthode pour éviter que votre message se décompose en plusieurs fois. La surcharge est valable également pour les MMS. N’utilisez pas les abréviations même si la forme substantive suivie de l’infinitif est de mise (« Envie de partir… ? »), voire l’impératif (« Souscrivez dès maintenant… ! »). Le message peut être hautement personnalisable et l’utilisation du « vous » ou de « tu » doit être sélectionnée selon la cible choisie.
Attention tout de même à cette manière de faire. En effet, elle est considérée comme hautement intrusive et vous devrez bien faire attention à votre cadence d’envoi. Un trop grand nombre de messages entraînerait la désinscription et pourrait rapidement nuire à votre image. Trop de messages donnent une image agressive et peut provoquer l’effet inverse de celui désiré. Il s’agit d’une méthode directe. Celle-ci n’est pas encore régulée par les anti-spams. A noter que si vous pouvez joindre votre prospect à n’importe quel moment même le soir, et le week-end, vous devrez choisir le moment opportun. N’oubliez pas que l’accord du client est nécessaire !
Que dit la CNIL ?
« La prospection commerciale par SMS ou MMS est possible mais les personnes doivent d’abord en être informées. Elles doivent également y consentir préalablement s’il s’agit de particuliers ou pouvoir s’y opposer s’il s’agit de professionnels. La publicité par SMS ou MMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur consentement avant d’être démarchées.
La prospection sur les réseaux sociaux
Elle est devenue la nouvelle manière de prospecter. Or, si elle ne renvoie pas directement sur votre site e-commerce, elle ne s’avère pas simple à emprunter. La stratégie de vente a fait ses preuves et il semble qu’elle permette de transformer en achats . D’ailleurs, cette manière de prospecter se développe de plus en plus. Il s’avère cependant que les prospects ne soient pas toujours réceptifs à cette stratégie. Pour vendre, il semblerait encore que la méthode la plus efficace est de mettre en exergue les bénéfices du produit ou service. Elle occupe souvent le rôle de communication que de vente directe.