TRIBUNE – L’ambition d’un entrepreneur ? Ne rien faire !

Si on s’imagine souvent le chef d’entreprise comme se donnant corps et âmes à son entreprise, il se peut que son but soit, en réalité, de ne rien faire. Il est vrai qu’il est toujours gênant de penser qu’une personne puisse gagner énormément d’argent en ne faisant rien. Sauf que voilà, en réalité, certains entrepreneurs pensent qu’il devrait s’agir d’une volonté. Elle serait logique pour le bien de l’entreprise. Voyons les raisons qui peuvent conduire l’entrepreneur à aller dans cette ambition d’un entrepreneur : Ne rien faire !

Une entreprise doit pouvoir tourner sans son chef

Une entreprise qui peut fonctionner de manière efficace en l’absence de son chef ou fondateur présente plusieurs avantages. Globalement, cela garantit la durabilité à long terme de l’entreprise. En effet, cela évite d’abord le risque de « point unique de défaillance ». Si l’ensemble de l’entreprise dépend d’une seule personne, cela crée un risque majeur. Si cette personne tombe malade, quitte l’entreprise ou rencontre un obstacle, toute l’entreprise peut être mise en péril. Une entreprise avec une équipe compétente et autonome réduit ce risque.

Ensuite, la nécessité d’un seul homme ralentit la croissance. Si une entreprise ne peut pas fonctionner sans le chef, elle est limitée dans sa capacité à se développer. L’entreprise doit être en mesure de gérer un volume croissant de travail, de clients et de responsabilités sans que tout repose sur les épaules du chef. 

Mais ce n’est pas tout. Sa non-nécessité encourage l’innovation. Une équipe autonome et diversifiée peut générer davantage d’idées et d’innovations. Lorsque les membres de l’équipe sont encouragés à prendre des décisions et à contribuer de manière créative, cela peut stimuler la croissance et l’évolution de l’entreprise. Ceci sans compter que cela aide à prendre des décisions plus rapidement et peut également préparer la succession. Tôt ou tard, le chef ou le fondateur pourrait décider de prendre sa retraite ou de quitter l’entreprise. Si une transition en douceur n’est pas préparée à l’avance, cela pourrait avoir un impact négatif sur l’entreprise. Une planification de la succession et une équipe capable de prendre le relais sont essentielles.

Une fierté personnelle 

La fierté ressentie peut découler de plusieurs facteurs importants liés à l’accomplissement personnel et professionnel. Il est vrai qu’il est globalement satisfaisant d’accomplir une tâche jugée difficile. Lancer et faire prospérer une entreprise n’est pas une tâche facile. Il n’y a qu’à voir le nombre de faillite chaque année pour s’en rendre compte. Quand une entreprise atteint un stade où elle peut fonctionner sans nécessiter une implication quotidienne du fondateur, cela représente la réalisation d’un objectif majeur. Cette réalisation peut être source de grande fierté, car elle démontre la capacité à transformer une idée en une réalité autonome

Cela valide également les compétences entrepreneuriales de l’intéressé. Créer une entreprise qui peut fonctionner de manière autonome reflète les compétences entrepreneuriales du fondateur. Cela démontre sa capacité à planifier, organiser, diriger et gérer efficacement une entreprise, ainsi qu’à prendre des décisions éclairées et à résoudre des problèmes.

Il faut dire qu’il y aura également des conséquences sur le patrimoine personnel, certes, mais également patrimoine familial. Pour certains entrepreneurs, la création d’une entreprise autonome peut représenter un héritage et un legs durable pour leur famille ou leurs descendants. Cela peut engendrer un sentiment de fierté en sachant que leur travail a un impact qui perdurera dans le temps.

On ne cache pas également que cela est bénéfique pour la confiance en soi. Il y a une certaine reconnaissance et admiration pour les entrepreneurs qui ont fondé une entreprise à impact ou qui offrent un service utile. 

Une fierté collective 

Aussi on peut penser à l’impact positif sur les autres notamment sur les employés, les clients et les partenaires. Cela peut créer des emplois, répondre à des besoins du marché et contribuer à l’économie locale

La fierté peut venir du fait de créer une entreprise à impact significatif. Celle-ci va au-delà du simple succès financier. Déjà parce que l’entreprise peut entraîner un changement positif dans la société. Contribuer à la résolution de problèmes tels que la pauvreté, l’accès à l’éducation, la durabilité environnementale, etc., peut générer un sentiment de fierté en sachant que l’entreprise fait une différence dans le monde. Ensuite, car cela peut vous aligner avec vos valeurs personnelles ou encore 

Certes, créer une entreprise est souvent le résultat de dévouement, de compétence et de persévérance. Même s’il peut être désagréable de penser que votre utilité au sein de la société diminue, il existe des raisons d’en être fier.

Article précédent
Article suivant
Quitter la version mobile