Si vous souhaitez dégager une image positive ou que l’on vous retienne sur la durée, votre image et votre manière de vous exprimer jouera un rôle déterminant. Ce n’est pas parce que vous avez le meilleur produit que l’on vous l’achètera et un travail s’impose pour réussir à dégager une image positive. Zoom sur les essentiels en la matière.
Apprenez à parler de ce que vous faites en 30 secondes.
Comment pourrez-vous faire décoller votre boite ou votre produit/service si vous ne savez pas en parler ? Apprenez à pitcher ! C’est l’une des bases pour que votre business prenne son envol. Savoir communiquer sur son projet en 30 secondes reste essentiel car il vous faudra souvent capter l’attention de votre interlocuteur dans ce délai. Que ce soit en soirée networking, devant des investisseurs ou encore en face de votre prospect, vous devrez souvent savoir trouver les mots justes pour dire ce que vous faites. Et il n’y a pas de hasard : pour être efficace il vous faudra préparer votre discours afin d’être clair, crédible et captivant. Même l’idée la plus complexe peut être résumée en quelques mots. Si la simplicité reste un art difficile, elle est essentielle.
Ne négligez pas non plus votre voix ou votre intonation qui doivent dégager de l’enthousiasme. Utilisez des mots simples afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez donc les termes trop techniques tels que lead, backlinks, benchmark ou encore deal. Le pitch doit laisser une impression positive de votre entreprise, service ou produit sans toutefois en faire trop. N’oubliez pas qu’aiguiser la curiosité demeure une bonne méthode pour attirer l’attention.
Ne vous négligez pas.
La première image d’une entreprise, c’est vous ! Si rien ne vous empêche d’avoir une tenue décontractée, certains détails peuvent vous nuire : ongles mal coupés, cheveux non entretenus, racines qui repoussent après une couleur, pantalon de costume taillé trop court associé à des chaussettes de tennis blanches. Ce n’est pas parce que vous enchaînez les heures de travail que vous devez le montrer physiquement. Quoi qu’on en dise, votre apparence influence l’impression que l’on se fait de vous alors coupez vos ongles, cirez vos chaussures, brossez-vous les dents et ayez une haleine saine. N’hésitez pas à considérer ces éléments qui touchent à votre personne comme une de vos fonctions et que prendre soin de vous fait partie de vos tâches. Insérez dans votre emploi du temps des tranches horaires ! Faites du sport, prenez le temps de manger et de dormir ou encore laissez-vous quelques minutes pour passer au pressing.
Développez votre charisme.
On imagine souvent que le charisme est une chose innée. Dans la Grèce antique, il était une grâce octroyée par les Dieux pour le bien-être de la communauté. Aujourd’hui, on le perçoit d’une manière différente et il est assimilé à un pouvoir de séduction et d’influence que les leaders posséderaient naturellement. En réalité, le charisme se développe en grande partie notamment par un travail sur votre corps : présence, gestes, regard, voix doivent être maîtrisés et véhiculer votre autorité. Quand vous vous adressez à un public, vous devez travailler votre posture afin de devenir plus crédible aux yeux de vos interlocuteurs. Arrêtez de vous avachir et surtout travaillez sur les émotions que vous transmettez. Jouez sur les silences, le rythme de votre discours, l’enthousiasme afin de gagner en intensité.
Restez souriant et courtois.
Cela pourrait paraître évident mais la fatigue et le stress à outrance étant souvent les meilleurs amis de l’entrepreneur, il reste facile de passer du côté obscur de la force entrepreneuriale. Faites donc attention en toutes circonstances à rester poli car les conséquences peuvent rapidement s’avérer fâcheuses notamment si votre attitude montre de l’irrespect envers vos collaborateurs. N’oubliez pas de dire bonjour et de ne pas laisser votre sourire à la maison. Si vous êtes dans une mauvaise passe, vous devrez apprendre à maîtriser vos émotions.
Écoutez les personnes qui ont besoin de vous parler et si vous n’avez pas le temps à ce moment, faites leur comprendre avec douceur et fermeté. N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos collaborateurs sur un plan personnel sans pour autant entrer dans des discussions de comptoirs, potins et ragots. Évitez de répondre à vos appels ou à des messages si vous êtes en train de parler avec quelqu’un, à moins que ce ne soit véritablement une urgence.