Si vous êtes un étudiant international en Australie, vous avez l’obligation de maintenir un bon niveau d’assiduité. Ce niveau sera noté par votre établissement d’études. Certaines écoles exigent, 80 % de taux de présence aux cours, ainsi que des progrès satisfaisants. C’est d’ailleurs l’une des obligations du visa étudiant. Et il faut aussi accomplir des démarches pour être accepté dans un job étudiant. Comment procéder ? Quelles formalités accomplir pour travailler en Australie en tant qu’étudiant ?
Quelles sont les contraintes du visa étudiant pour travailler en Australie ?
Vous projetez d’étudier en Australie ? Vous êtes en pleine procédure de demande de visa pour étudiant ? Si vous voulez ne pas compromettre vos chances de réussite de votre projet d’études, il est important de connaître toutes les contraintes rattachées à votre visa et de s’y conformer.
Ne rien manquer de votre scolarité
Il est important de ne pas compromettre votre visa étudiant une fois arrivé sur place, en mettant peu de sérieux dans vos études. En général, vous ne pouvez pas manquer les cours à un pourcentage supérieur à 20 %. Dès lors, même si vous n’avez que quelques cours par semaine, vous devez vous arranger pour que votre job étudiant n’empiète pas sur vos horaires de cours.
Il s’agit donc d’expliquer votre situation à votre employeur et de convenir avec lui d’horaires qui vous arrangent. Et cela n’est pas gagné d’avance ! Il vaut mieux opter pour un travail temporaire ou un travail rémunéré à l’heure. Avec un peu de chance, votre visa étudiant ne sera pas un obstacle à votre travail. Pour être certain de décrocher un tel job, vous pouvez travailler dans des cafés, des restaurants ou des magasins qui acceptent plus facilement des étudiants et se montrent souvent compréhensifs.
Profitez des périodes de vacances scolaires !
En période de vacances scolaires ou universitaires, il n’y a en principe aucune restriction sur votre charge de travail. Gardez cependant à l’esprit que lors d’un renouvellement de visa en période de vacances, vous devez avoir quitté votre job lorsque la rentrée sera proche. En effet, pour tous les visas, même pour le visa étudiant, il est formellement interdit de commencer à exercer un emploi rémunéré avant le début de la rentrée universitaire.
La règle ne joue cependant pas pour les envois de CVs. Profitez donc des vacances pour augmenter rapidement votre charge de travail, ou envoyer des demandes, dont la date de début de travail pourra être postérieure à celle de votre rentrée scolaire ou universitaire.
Quelles sont les pièces administratives requises pour travailler en Australie ?
Pour travailler en Australie avec votre visa spécial étudiant, vous devez absolument accomplir un certain nombre de démarches.
Les démarches administratives
Une fois votre visa étudiant en poche, vous ne pouvez pas vous lancer dans une recherche d’emploi sans avoir :
- obtenu votre « tax file number » ou numéro d’identifiant fiscal australien qui permettra à l’administration fiscale de vous facturer ;
- ouvert un compte bancaire ;
- établi votre CV en format australien ;
- obtenu un numéro de téléphone australien et un forfait de téléphonie local ;
- obtenir votre ABN (australian business number) ou numéro d’affaires australien.
Les certifications à obtenir
Dans le cas où le travail auquel vous postulez entrerait dans certaines catégories spéciales, il vous sera obligatoire d’obtenir des certifications professionnelles à joindre à votre visa étudiant. Pour exercer certaines catégories de jobs, il est nécessaire et souvent obligatoire d’obtenir certaines certifications. C’est le cas des certifications suivantes :
- la « Forklift licence » dans le cas où votre job vous amène à conduire des engins tels qu’un chariot élévateur ;
- le « Working at Heights Certificate » si vous devez effectuer des travaux en hauteur ;
- le RSG (Responsible Service of Gambling) : ce certificat est requis pour les personnes qui souhaitent exercer dans le monde des jeux d’argent ;
- le WWC Check (Working With Children Check) : cette certification est requise, outre votre visa étudiant, si vous souhaitez exercer dans des organisations en lien avec les enfants ;
- le RSA (Responsible Service of Alcohol) : cette certification est nécessaire si vous souhaitez travailler dans le milieu de l’hospitalité notamment en tant que serveur d’alcool. Dans ce domaine, une formation supplémentaire de barista pourra également être sollicitée ;
- la « White Card » sera requis si vous envisagez travailler dans la construction. Ce certificat pourra être complété par le « Confined space certificate » pour travailler dans des milieux confinés, et le « First Aid » qui est une formation destinée à l’administration des premiers secours ;
- etc.
Le visa étudiant ne suffit donc pas pour exercer dans certains milieux professionnels. Ces certificats sont obligatoires. Et même si leur coût peut paraître élevé, le retour sur investissement est rapide.