Que vous travailliez en solo depuis votre domicile ou dans un bureau, il est indispensable de vous fixer des contraintes de travail afin de rester productif et par conséquent efficace. Travailler seul implique une certaine liberté, mais il ne faut pas pour autant négliger les tâches qui vous incombent. Comment se fixer des contraintes de travail afin d’être efficace tout en travaillant en solitaire ?
Travailler seul ne veut pas dire travailler seulement pour soi pour gagner de l’argent mais de travailler pour répondre aux besoins d’une entreprise ou d’un service public, d’un autre entrepreneur et donc d’avoir à répondre à des commandes ou à offrir ses compétences. Or, on le sait, on pense toujours avoir le temps mais les jours passent à la rapidité de l’éclair et il arrive que l’on se retrouve à effecteur finalement les tâches dans l’urgence et prendre des risques inutiles. Et donc pour ne pas affronter une deuxième fois une telle situation, comment faire ?
Le goût de la liberté
Que l’on soit travailleur indépendant ou chef d’entreprise qui œuvre à distance, travailler seul peut être bénéfique puisqu’on ne subit aucune pression, ni aucune distraction contrairement au travail en équipe. En travaillant seul, l’on s’épargne les problèmes de mésentente professionnelle. Mais à l’inverse, il n’y aura personne pour vous motiver et vous soutenir dans votre travail. Cette liberté peut être très productive à condition de rester concentré sur les objectifs à atteindre et sur le travail que les clients, prestataires et autres collaborateurs à distance attendent de votre part.
Afin de travailler dans les meilleures conditions, il demeure essentiel de savoir ce que l’on attend de vous professionnellement parlant, et de vous organiser afin de répondre à ces attentes. Pour chaque tâche confiée, vous pouvez par exemple :
- dresser une liste des outils qui vous seront indispensables et des actions à réaliser comme contacter un fournisseur
- honorer un RDV
- encore rédiger un rapport.
Cette liste sera votre axe de travail et vous permettra de ne rien oublier. Une bonne organisation permettra un gain de temps non négligeable, ainsi qu’un moyen d’économiser de l’énergie.
Une motivation à toute épreuve
Si travailler en solo peut sembler avantageux, il faut savoir que cela a quelques inconvénients. Si vous traversez un moment de doute, ou que vous ne parvenez pas à réaliser une tâche, vous n’aurez pas d’équipier pour vous aider et vous soutenir dans votre travail. Vous serez seul responsable du travail accompli et des résultats obtenus. En cas de réussite, vous serez amplement félicité, mais en cas d’échec, vous devrez en assumer seul les conséquences. Il est préférable, quand on travaille seul, de posséder une certaine assurance et de savoir se remettre en question. Dans le cas contraire, il peut être utile d’avoir un collègue de travail vers qui se tourner en cas de besoin.
Rester concentré
Quel que soit le milieu professionnel dans lequel vous évoluez, il est essentiel de vous souvenir que vous êtes sur votre lieu de travail, et ce peu importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous devez donc rester concentré et éviter les distractions qui sont peut-être plus fortes si vous travaillez en solo. Rester de bonne humeur et détendu permet d’être plus efficace dans son travail, mais il n’est pas question de confondre liberté et oisiveté ! Certains préfèrent travailler en équipe tandis que d’autres apprécient le travail en solo. Quel que soit votre cas, en tant qu’entrepreneur, il est indispensable de mettre en place une bonne organisation afin d’optimiser votre emploi du temps et d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes et de celles de vos clients. Motivation, concentration et investissement sont la clé de la réussite du travail en solo !