La grande préoccupation des entrepreneurs est que leur site requiert un maximum de visiteurs et bien sûr de business. Si vous constatez que votre site Internet ne décolle pas, vous pouvez transformer la situation. Vous savez sûrement que le référencement permet d’améliorer la position de votre site web sur les moteurs de recherche. Mais comment faire pour l’améliorer ?
Il faut comprendre le principe des moteurs de recherche : leur but est de vous proposer des sites Internet de qualité en rapport avec ce que vous cherchez. Pour cela, un robot (ou programme) se balade sur Internet, analyse la qualité de votre site et détermine s’il est en rapport avec tel ou tel sujet. Etant donné qu’il n’est pas humain, ce robot ne peut pas juger la nature d’une page comme vous et moi. Il va donc se servir de divers indices pour en déterminer la qualité et la pertinence. Pour être en 1re page, nous devons donc montrer à ce robot que notre site Internet est le meilleur et qu’il correspond à notre thématique. Pour cela, voici les 5 points essentiels à suivre par tous les moyens pour un référencement naturel de qualité.
Créez du contenu attractif
Publier du nouveau contenu régulièrement est une façon exceptionnelle d’améliorer son référencement et d’attirer plus de trafic. Chaque nouvelle page est une nouvelle porte d’entrée pour votre site et accroît sa notoriété. Proposez des informations qui intéressent votre audience (par exemple : des comparatifs, des essais de produit(s), des actualités de votre secteur, des conseils pour vos clients, des tutoriaux vidéo, des galeries photo/vidéo, des études de cas, des interviews, etc.) écrivez un contenu unique, pertinent et donnez le maximum d’informations possible.
Faites toujours des liens depuis les nouvelles pages vers les anciennes. Par exemple, si vous faites un test d’un nouveau vélo, faites un lien vers la page catégorie « vélos » (ou une page semblable).
Optimisez votre site web
Votre site doit également répondre à des exigences techniques pour bien se positionner. Inscrivez-vous sur Google Webmaster Tools (support.google.com/webtools) prenez en compte toutes les préconisations qu’ils vous donnent. La réécriture d’URL, le sitemap.xml, les balises alternatives des images et la bonne utilisation des balises HTML (h1, h2, strong, etc.) sont des points indispensables.
Le méta-titre ?
Le méta-titre, appelé « balise titre » ou « title tag », est le nom de la page web tel qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Google affiche le méta-titre en grands caractères bleus. L’internaute doit cliquer sur ce méta-titre pour accéder à la page, et non sur l’URL située juste après. Ce méta-titre joue un rôle décisif pour obtenir des résultats optimaux sur les moteurs de recherche. Un méta-titre pour être performant doit être compris entre 50 et 70 caractères maximum, espaces compris. Si vous dépassez les chiffres ci-dessus votre méta-titre risque d’être tronqué automatiquement par l’ajout de points de suspension sous la forme « (…)».Si vous êtes en dessous , vous rencontrerez des difficultés pour vous distinguer de la concurrence. Ces données améliorent non seulement le positionnement mais aussi le taux de clic (plus de clics pour un même nombre de pages vues).
Pour les titres meta, mettre la 1re lettre des mots importants en majuscule augmente sensiblement le taux de clics.
Augmentez le nombre de liens entrants
Les moteurs de recherche analysent les liens externes qui pointent vers vos pages pour déterminer leur notoriété. En gros, plus vous avez de liens qui pointent vers votre site Internet, et plus ces liens proviennent de sites Internet respectés, mieux vous serez positionné. Il faut donc faire en sorte que des sites Internet importants fassent des liens hypertexte vers le vôtre. Demandez à vos partenaires de parler de vous, proposez du contenu intéressant (les visiteurs vous feront des liens d’eux-mêmes), faites du guest-posting (écrivez des articles sur des blogs en échange d’un lien retour), cherchez des répertoires d’entreprises, soyez actif dans d’autres communautés (forums, blogs, etc), créez un blog, soumettez votre site dans des annuaires de qualité (à utiliser avec modération), etc.
Inspirez-vous de vos concurrents ! Avec un outil de recherche de liens comme Ahrefs (ahrefs.com), tapez l’adresse URL de vos concurrents pour voir quels sites ont des liens qui pointent vers eux. S’ils ont réussi à avoir ces liens, vous pouvez peut-être en faire de même !
Travaillez vos mots-clefs
Concentrez-vous sur la rédaction d’un texte agréable en utilisant le vocabulaire de votre audience. Vous écrivez avant tout pour les humains, pas pour les moteurs de recherche. Employez souvent les mots-clés ainsi que leurs synonymes. Un article sur les start-ups devrait contenir les mots : start-up, start-ups, startup, jeune entreprise, entrepreneur, etc. Vos mots-clés doivent apparaître dans vos titres. Attention à ne pas sur-optimiser. Le générateur de mots-clés de Google Adwords (ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/) vous indiquera si une requête est populaire ou non, et vous conseillera des mots-clés similaires.
Les moteurs de recherche accordent plus d’importance aux mots-clés en début de page. Placez vos principaux mots-clés dans les 1re phrases de la page ou chapo.
Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un indicateur de qualité idéal pour les moteurs de recherche : vos publications sont-elles partagées ou ignorées ? Soyez présent et partagez des informations et vos nouvelles publications pour les faire connaître. Incitez le partage depuis votre site Internet : boutons de partage pour les articles et propositions « suivez-nous sur… » contribueront à vous faire connaître auprès de la communauté. Soyez au minimum sur Facebook, Twitter et Google+. Vous avez une adresse ? Créez des comptes sur les réseaux sociaux de proximité : Google Adresses, FourSquare et Yelp (pour les magasins). Google propose de plus en plus de résultats « locaux » proches du visiteur. Pour en faire partie, il doit voir que vous êtes un acteur important dans votre ville.
Créez un compte Google+ Auteur et associez-le à vos articles. Vous verrez votre photo dans les résultats, cela augmente le taux de clic d’environ 20 % !