Nous connaissions les effets spéciaux au cinéma, voilà qu’ils arrivent dans le marketing ! L’arrivée d’outils simples de création numérique a permis l’éclosion d’une nouvelle spécialité, le motion design. Il s’agit de concevoir au service de l’entreprise des productions graphiques mêlant de la vidéo, de l’animation 3D, du texte, du son et des effets spéciaux. Ce format publicitaire, souvent interactif, offre aux labels une approche dynamique et plus conviviale du consommateur. Tour d’horizon des avantages pour votre entreprise du motion design.
Se démarquer grâce à l’Art du mouvement
Les marques font toutes appel à la publicité pour acquérir de la notoriété. Elles se bousculent sur tous les supports du monde réel et de l’univers virtuel. Le motion design permet de se démarquer en présentant son nom et son offre de manière plus attrayante. Ce type de présentation fait appel à tous les ressorts disponibles de la technique pour dynamiser cette dernière, captiver le consommateur et finalement faire passer son message efficacement. Mais au-delà du rendu lui-même, le motion designer s’appliquera à utiliser des tags judicieux pour optimiser le référencement SEO (lié au moteurs de recherche) de sa production et en améliorer le trafic sur Internet. Ce dernier point ne doit pas laisser à croire que le motion design s’applique aux seuls produits online ! Les spots TV animés et les films passés en espace de vente sont tout autant concernés. Véritable Art du mouvement, cette technique marketing nécessite une maîtrise professionnelle de tous les médias disponibles.
Découvrir le pouvoir des images
Avec l’émergence de l’omni-connexion, le consommateur s’est habitué à visionner des images plutôt qu’à lire du texte. La génération Internet décode les images et adore cela ! Néanmoins sa consommation effrénée d’images à partir des divers outils de connexion la rend très versatile et exigeante. Elle ne s’attarde que sur les contenus les plus fun et les plus percutants. Il s’agit donc d’utiliser au maximum le pouvoir de l’image en utilisant un minimum de temps pour faire passer son message. Le motion design optimise la communication marketing dans un univers hyper concurrentiel. Il propose une multitude de styles, cartoon, whiteboard ou infographique par exemple. Dans tous les cas, il doit être ludique et très fluide. La moindre imperfection et c’est l’assurance de perdre le visionneur avant qu’il n’ait eu le temps de s’imprégner du message.
Faire passer son message
En France 38% des personnes interrogées déclarent se rendre sur le site Internet d’une marque pour se renseigner sur ses produits avant d’aller en point de vente. Ce chiffre souligne l’importance d’être présent sur le Net. Néanmoins, il y est particulièrement difficile de capter l’attention des internautes le temps suffisant pour faire passer son message. Le motion design permet une présentation rapide et efficace de la marque et de son offre. La présentation dynamique et technique valorise celles-ci. Elle permet de garder l’internaute plus longtemps en offrant un montage et des effets captivants. Un point extrêmement important quand on sait que 83% de la mémoire est visuelle !
Les smartphones et les tablettes ajoutent une valeur supplémentaire. Plus de 50% de la navigation sur Internet se fait sur mobile. Il va donc falloir adapter votre présentation au web mobile et donc de repenser votre logo votre style graphique et votre communication audiovisuelle.
Le motion design est en passe de devenir un ingrédient incontournable des plans marketing. Il s’agit de fournir un produit de présentation ou publicitaire adapté aux attentes d’un public exigeant et averti.
Logiciels pertinents de motion design de 2024
Adobe After Effects – Il s’avère excellent pour la post-production vidéo, la création d’effets spéciaux, et les animations graphiques pour le web et les réseaux sociaux.
Cinema 4D – Il propose un choix pertinent pour les graphistes 3D, les animateurs, et les designers pour les visualisations de produits et les animations architecturales.
Blender – Il est utilisé par les artistes indépendants et les studios pour les courts métrages, les visualisations 3D et les jeux vidéo.
Autodesk Maya – Il s’intègre aisément dans les environnements de production professionnels avec une prise en charge étendue de plugins et de moteurs de rendu.
Vyond – Il offre une plateforme accessible pour créer rapidement des animations de caractères et des scénarios.