Avec le développement de l’économie numérique, le monde de la culture entame une profonde mutation de ses structures traditionnelles. Le secteur culturel offre ainsi des opportunités inédites pour les jeunes entrepreneurs souhaitant participer à sa recomposition. Quelles sont ces start-up qui ont su profiter de ce créneau en pleine mutation ?
1. Rendre accessible le patrimoine culturel avec Sisso
Sisso a été créée par trois jeunes entrepreneurs français et met en place des visites virtuelles en ligne. Qu’il s’agisse de musées, de sites naturels ou de patrimoine historique, la numérisation des sites culturels permet de donner accès à ces lieux au plus grand nombre et participe à la diffusion de la culture. La start-up compte déjà parmi ses inscrits l’Unesco, le château de Versailles, le Louvre d’ Abu-Dhabi. Elle souhaite aussi se développer pour d’autres secteurs comme les foires et salons commerciaux ainsi que l’immobilier. Les visites virtuelles proposées sont interactives et pédagogiques de sorte que le visiteur puisse avoir accès à des informations diverses sur ce qu’il observe.
2. La plateforme Artube pour les professionnels de la culture
La start-up Artube a conçu une plateforme de médiation qui permet aux professionnels du monde de la culture de publier des contenus ciblés et d’accéder à des informations propres au secteur culturel. Des musées aux centres culturels locaux, elle compte déjà plus de 2000 clients et continue de croître. Artube offre au monde de l’art la possibilité de se référencer au sein d’un espace dédié entièrement à ce domaine. Cela peut être un bon moyen de se tenir au courant de l’actualité culturelle et artistique pour le public et une manière de rendre plus pertinente une stratégie de communication pour les acteurs du domaine.
3. Le profil culturel personnalisé via Solart
Solart propose la création d’un réseau social un peu particulier, focalisé sur le secteur artistique. Sa plateforme permet à chacun d’échanger ses expériences culturelles et de construire le profil de ses utilisateurs grâce à un algorithme intelligent. Le but est de pouvoir fournir à tous, les recommandations les plus adaptées possibles aux goûts de chacun afin de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande dans le milieu artistique.
4. Les énergies renouvelables pour propulser les artistes grâce au SolarSoundSystem
L’innovation n’a pas de limite, on le voit avec cette start-up qui a conçu des équipements de sonorisation pour des concerts et animations fonctionnant avec l’énergie solaire. Axée sur la promotion de l’écologie dans les évènements culturels comme les festivals, SolarSoundSystem développe toute une gamme de nouveaux procédés pour rendre l’équipement audiovisuel écologique. Parmi elle, on retrouve une gamme de vélos destinée au public et qui sera chargé de pédaler pour alimenter les artistes en électricité pendant un concert. Plus sérieusement, la start-up participe à des projets de développement utilisant sa technologie solaire à Haïti, au Brésil, en Inde ou au Cameroun.
5. Wingit, l’application billetterie sur mobile
Acheter ses billets pour des concerts, des pièces, des festivals semble désormais possible sur une unique application mobile : Wingit. La Start-up a levé 2,2 millions d’euros pour développer son logiciel. L’algorithme de Wingit a la capacité de détecter les évènements culturels proches de l’utilisateur grâce à une analyse intelligente des réseaux sociaux. Avec l’ambition de pouvoir être présente dans 100 villes dans le monde d’ici quelques mois, l’application est amenée à devenir la plateforme phare de l’organisation de sorties culturelles de manière rapide et efficace.