Le top 10 des meilleurs aéroports dans le monde… et des 5 pires

Chaque année, plusieurs sites et agences de voyage proposent un palmarès des meilleurs mais aussi des pires aéroports à l’échelle mondiale. Voyons quel est le résultat du sondage récent réalisé par e-dreams. 

LES 10 MEILLEURS AEROPORTS

1. Aéroport d’Helsinki –Vantaa

Principal aéroport de Finlande, Helsinki-Vantaa (HEL) ne se trouve qu’à 18 kilomètres au nord du centre de la ville d’Helsinki. Cet aéroport international est le quatrième parmi les plus fréquentés pour toute la zone nordique. Il sert de plateforme de correspondance à une trentaine de compagnies aériennes qui le relient à différentes destinations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Nord. L’aéroport compte trois pistes et les infrastructures à l’usage des passagers comprennent un salon, des boutiques de détail, des restaurants, des hôtels, des expositions d’art ainsi que des stations de chargement.

2. Aéroport de Glasgow

Situé à 11 kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Glasgow s’avère le second parmi les plus fréquentés d’Écosse. Il accueillait déjà, en 2014, plus de 7,8 millions de passagers. Deux douzaines de compagnies aériennes assurent des trajets en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Nord.
L’esthétisme de la décoration intérieure du lieu ainsi que la panoplie de services mis à la disposition des passagers font de cet aéroport international l’un des grands favoris. La proximité des hôtels et des options de transport constituent d’autres avantages appréciables.

3. Aéroport de Zurich

Principal aéroport de Suisse, l’aéroport de Zurich (ZRH) accueille plus de 26 millions de passagers chaque année. Il sert de base à Edelweiss Air, Belair, Swiss international Lines, Swiss Global Air Lines et Germania. Les passagers s’y rendent pour des vols directs vers de nombreuses destinations (Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Nord). Cet aéroport est fort apprécié pour la propreté des lieux, son service à la clientèle, ses installations pratiques et les services de transport à proximité.

4. L’aéroport de Munich- F.J. Strauss 

L’aéroport de Munich- F.J. Strauss s’est classé au 4e rang du palmarès pour la qualité de ses infrastructures et des services offerts. Il accueille 40 millions de passagers par an qui utilisent ses vols directs vers des destinations européennes, asiatiques, du Moyen-Orient ou d’Amérique du Nord et du Sud.

5. L’aéroport de Francfort 

L’aéroport de Francfort (Suisse) s’est mérité le 5e rang sur ce palmarès. Il est réputé pour les nombreux espaces de détente et le confort de ses salons (fumeurs et non-fumeurs) dont bénéficient les passagers et dans lesquels le WiFi est gratuit. On y trouve également des salles de bain avec douches, une grande terrasse pour les visiteurs et des salles de prière et zones de jeux pour les enfants ont même été prévues.

6. L’aéroport de Genève

Au 6e rang se classe l’aéroport de Genève. Les nombreux passagers qui l’utilisent chaque année (plus de 14,5 millions, ndlr) apprécient la propreté des lieux, le large choix d’infrastructures pratiques, y compris les aires de repos et les salles de jeux pour les enfants, ainsi qu’une salle de méditation.

7. L’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi

Au 7e rang se trouve l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi. On l’apprécie surtout pour l’harmonie des espaces de détente et la qualité des services qui y sont offerts.

8. L’aéroport de Tel Aviv- Ben Gourion

Le 8e rang a été décerné à l’aéroport de Tel Aviv- Ben Gourion. En plus d’un grand nombre de commodités disponibles sur place pour les passagers, ont été installées des synagogues et des cliniques.

9. L’aéroport d’Oslo-Gardermoen de Norvège

Le 9e rang revient à l’aéroport d’Oslo – Gardermoen de Norvège. Il sert de hub à plusieurs compagnies aériennes (dont Air Norway, Air Shuttle, Norwegian Air) et dessert plus de 160 destinations à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Environ 25 millions de passagers l’utilisent chaque année ; ceux-ci peuvent bénéficier des nombreux aménagements et services (restaurants, boutiques, banques, bureaux de change et autres).

10. L’aéroport de Dublin

L’aéroport de Dublin s’est classé au 10e rang. Ses 40 transporteurs proposent des vols sans escale vers un grand nombre de destinations européennes et vers d’autres continents. En plus des commodités usuelles, les passagers ont accès à une chapelle et un centre de jeux pour enfants.

LES 5 PIRES AEROPORTS…

Au classement de l’année dernière, sur priceeconomics.com, les aéroports suivants font partie de ceux qui ont obtenu une note de 2 à 3 points sur 10 :

  • .Aéroport de Dalaman,
    Turquie
  • .Aéroport de Charm el-Cheikh, Égypte
  • .Aéroport de Bournemouth, Angleterre
  • .Aéroport Charles-de-Gaule, France
  • .Aéroports Londres-Luton et Londres-Stansted, Angleterre

Ces palmarès sont établis à partir des commentaires de voyageurs provenant des quatre continents. Les critères de mérite concernent, entre autres, la propreté des installations, l’intérêt des infrastructures (boutiques, restaurants, bars), la qualité de l’aire d’embarquement, du service aux terminaux et du service à la clientèle.

Quitter la version mobile