Top 5 des meilleures success story entrepreneuriales

Dans le monde de l’entreprise, les échecs comme les succès ne manquent pas. Certaines réussites ont été en mesure de dépasser toutes les espérances de leurs créateurs. Quelles sont les plus grandes success story entrepreneuriales ?

Facebook

En 2003, Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, est approché par les frères Winklevoss pour développer un réseau d’amitié en ligne propre à l’université. Il conserve l’idée et crée The Facebook qui s’apparente alors à un site de rencontre. Facile d’utilisation, le concept est un succès immédiat qui s’étend à d’autres universités américaines. L’année suivante, le site devenu Facebook, prend la forme d’un véritable réseau social et entame un essor planétaire. En 2007, Zuckerberg devient le plus jeune milliardaire au monde.

YouTube

En 2005, trois anciens employés de la firme de paiement en ligne Paypal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim cherchent à envoyer un clip par e-mail. Faute d’y parvenir, ils imaginent un service permettant d’héberger et de partager facilement des vidéos en ligne. YouTube ouvre au mois de février de la même année. Simple et gratuit, il rencontre un succès immédiat. L’année suivante, ce sont 35 millions de vidéos qui sont visionnées chaque jour dans le monde sur la plateforme et Google rachète la société pour 1,65 milliard de dollars.

Deezer

Jonathan Benassaya, diplômé de l’école de commerce ESSEC et fondateur d’une régie de publicité en ligne, s’associe en 2006 à Daniel Marelhy, un surdoué en codage ayant quitté l’école à 16 ans. Leur idée est innovante : proposer de la musique en ligne gratuitement. Ils fondent Blogmusik qui rencontre un immense succès chez les 15-25 ans. Les majors s’insurgent de cette atteinte aux droits d’auteur et le site doit rapidement fermer. Il rouvre sous le nom de Deezer, après des négociations avec la SACEM ( Société des Auteurs, Compositeurs,Editeurs de musique) et l’appui financier de Xavier Niel. Le site affiche à présent un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Altrad

Né dans le désert de Syrie, Mohed Altrad doit attendre ses dix ans pour aller à l’école pour la première fois. Il obtient une bourse pour étudier en France où il obtiendra un doctorat d’informatique. En 1985, il change de secteur en rachetant une PME d’échafaudages qui vient de faire faillite à Montpellier. Il se diversifie alors dans la vente de bétonnières et prospère rapidement. En vingt ans, il réalise 60 acquisitions et fait du groupe Altrad le géant mondial du béton, avec un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros. En 2015, il reçoit le prix mondial de l’entrepreneur de l’année.

Vice

En 1994, l’Etat canadien finance un fanzine punk, Voice of Montreal, dans le cadre d’un programme de réinsertion de jeunes drogués. Les trois amis à l’origine du projet, Suroosh Alvi, Gavin McInnes et Shane Smith le distribuent gratuitement dans les rues de Montréal. Le magazine trouve son public et ses fondateurs décident de s’affranchir de la tutelle de l’État en créant une nouvelle version, qui devient Vice. Le mensuel connaît un formidable succès international: Vice Media est aujourd’hui le leader de la presse underground et s’est développé via un label musical et une société de production.

Quitter la version mobile