Mener à bien un projet entrepreneurial n’est jamais chose aisée. Malgré une volonté sans faille, certaines difficultés peuvent mettre à mal une entreprise en devenir. Il convient ainsi d’éviter certains écueils susceptibles de sonner prématurément le glas d’une société. Quelles sont donc les dix erreurs qui ruinent votre business à ne pas commettre sous peine de mettre en péril son activité ?
Erreur 1 : recruter sans modération
Vouloir tout faire rapidement n’est pas une bonne solution. Il faut pour cela embaucher beaucoup, ce qui peut se révéler intenable en termes de trésorerie. Aucune entreprise n’a jamais mis la clé sous la porte en raison d’un développement trop lent de ses effectifs, alors que l’inverse est monnaie courante.
Erreur 2 : privilégier le temps de travail aux résultats
Une erreur classique des entrepreneurs est de trop travailler, et de demander autant à leurs employés. Passer douze heures par jour au bureau n’est pas un gage de réussite. Un business a plus de chances de se développer en se fixant des objectifs clairs qui pourront être atteints avec de la flexibilité et que permettront à chacune et chacun de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Erreur 3 : chercher à tout contrôler
Pour un chef d’entreprise, tout garder sous son contrôle est rassurant, mais contre-productif : cela limite les perspectives de croissance à long terme. Se passer des idées des autres et des compétences de ses collaborateurs est une erreur qui peut causer la perte de l’entreprise. La confiance est un des moteurs pour déployer la force des équipes.
Erreur 4 : manquer de recul
Le travail acharné ne fait pas tout dans le succès d’un projet. Savoir prendre le temps de la réflexion est parfois nécessaire, ne serait-ce que pour reconsidérer la stratégie de l’entreprise. Diriger un business sans analyser les situations est voué à l’échec.
Erreur 5 : refuser le changement
Une autre erreur courante est de ne pas vouloir dévier de son business plan ou de ses objectifs de départ. Un entrepreneur a plus de chances de réussir en s’adaptant, en faisant machine arrière ou en changeant de méthode lorsque la situation l’exige.
Erreur 6 : ignorer les prestataires externes
Il est illusoire de penser pouvoir tout faire seul. En faisant appel à des professionnels qualifiés extérieurs à la société, il est possible de réaliser certaines tâches avec rapidité et efficacité. Travailler avec des œillères peut se révéler des plus préjudiciables.
Erreur 7 : négliger la comptabilité
Quelle que soit la taille de l’entreprise, gérer scrupuleusement les comptes est essentiel, soit en confiant cette activité à une personne qualifiée, soit en utilisant un logiciel adapté. Une trésorerie mal gérée peut vite conduire une entreprise à la faillite.
Erreur 8 : dépenser l’argent de manière irréfléchie
Il ne faut jamais investir massivement dès les premiers bénéfices. Une croissance organique est à privilégier ici, en cantonnant les dépenses au strict nécessaire jusqu’à ce que la société soit rentable. Les achats importants doivent faire l’objet d’une réflexion collective.
Erreur 9 : ne pas faire de veille
Les entrepreneurs négligent trop souvent de mener une veille constante de leur secteur. C’est pourtant un moyen indispensable de se tenir au courant des évolutions du marché. Passer à côté de certaines innovations pourrait avoir de graves conséquences.
Erreur 10 : ne pas encadrer les relations entre associés
Une relation détériorée entre fondateurs est une cause importante de fermeture d’entreprise. Pour prévenir tout problème, réaliser un pacte d’associés clair dès les premiers temps de la société est une précaution qui peut s’avérer judicieuse.
Et en ce qui vous concerne, quelle est votre talon d’Achille ?