Voici un top 10 d’entreprises françaises qui cartonnent à l’international, illustrant l’innovation, le savoir-faire et l’influence de la France sur la scène mondiale.
BlaBlaCar
Fondée en 2006 par Frédéric Mazzella, Francis Nappez et Nicolas Brusson, la société spécialisée dans le covoiturage regroupe plus de 20 millions de membres dans 19 pays.
Seb
Le groupe spécialisé dans les produits d’électroménager mise sur une stratégie internationale. 84 % de ses 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 sont réalisés en dehors de l’Hexagone.
Poma
Leader mondial du transport par câble pour les personnes et les matériaux, l’entreprise grenobloise est présente dans 80 pays et dispose de 6 filiales aux Etats-Unis, en Colombie, au Brésil, en Suisse, en Russie et en Chine.
Bic
Créé en 1945 par Marcel Bich et Edouard Buffard à Clichy, le groupe qui confectionne notamment des stylos et des briquets commence à s’internationaliser à partir de 1954. Aujourd’hui, il est présent dans 160 pays.
Lejay – Lagoute
Productrice de crème de cassis à Dijon, la société remporte en 2006 le Trophée Cap Export du meilleur exportateur vers le Japon.
Poittemill – Forplex
Basée à Bethune dans le nord de la France, cette entreprise qui conçoit des broyeurs réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Ses produits sont présents dans plus de 100 pays.
Naturex
Experte dans l’extraction végétale et le développement d’ingrédients naturels, Naturex est présente sur les cinq continents. En 2014, 44 % de ses ventes demeurent réalisées sur les continents américains, 42,9 % en Europe et Afrique et 13,1 % en Asie Pacifique.
Armor
Leader en Europe de la production de cartouche jet d’encre, le groupe Armor réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export, sur 4 continents et dans 19 pays.
Doublet
Spécialisée dans la conception de support de communication, cette société exporte ses produits dans 70 pays. Elle dispose également de nombreuses filiales notamment en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis.
Aplix
Spécialiste de l’auto-grippant, elle dispose en plus de ses usines en France, deux usines aux Etats-Unis, une au Brésil et une en Chine.