Top 5 des entreprises basées dans la recherche pour sauver la planète

La défense de l’environnement, les modes de consommation alternatifs, la lutte contre le réchauffement climatique et la prévention des pénuries sont autant de préoccupations majeures dans le domaine de la recherche scientifique. Sur ce créneau si particulier de la sauvegarde de la planète, quelles sont les entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu ?

Remosa

Remosa est une société espagnole en plein essor, dont les activités se concentrent sur le traitement des eaux usées et la récupération de l’eau de pluie. Fondée en 1981 à Barcelone, elle s’est développée dans le domaine de la défense de l’environnement, au point d’ouvrir de nouveaux sites dans une dizaine de pays à travers le monde. L’entreprise occupe la place de leader sur le marché de l’assainissement de l’eau. Parmi les produits-phares, des récupérateurs d’eau pluviale constituent une solution écologique notable.

Mugo Paysage

Créée en 2009, la société Mugo Paysage propose des initiatives originales pour concourir à la défense de la biodiversité. L’entreprise passe des partenariats avec des enseignes engagées pour la défense l’environnement, en fabriquant et en installant des ruches sur les sites des entreprises et des collectivités. Cette démarche assure la survie d’un grand nombre d’espèces de plantes et de fleurs menacées par les activités de l’Homme, puisque les abeilles sont à l’origine de la reproduction de la flore à l’échelle de la planète. Il s’agit d’un projet novateur qui connaît déjà un beau succès et contribue, à sa mesure, à la sauvegarde de l’environnement.

SeaBird

La protection des espaces marins trop souvent victimes de la pollution est un autre point important lorsqu’il s’agit de préserver la planète. C’est là l’objectif avoué de la société SeaBird, qui entreprend de mettre à profit ses compétences technologiques au service du respect de l’environnement. La firme fabrique des produits en bioplastique à utiliser dans le secteur de la pêche, mais ne comportant aucune matière plastique non-biodégradable. Conçus en biopolymère, les équipements mis au point par la société ne sont pas une menace pour l’écosystème maritime, et permettent ainsi de diminuer le nombre de déchets plastiques.

Horus Environnement

Les mêmes problématiques occupent les réflexions du groupe Horus Environnement, dont les activités sont entièrement dédiées à la préservation de l’eau et de l’air. Pour cela, l’entreprise fournit des solutions techniques adaptées afin d’optimiser les procédés industriels utilisés par leurs clients. Leurs services ont pour objectif de rendre ces activités humaines moins polluantes, plus respectueuses de la nature. La recherche scientifique et l’innovation technologique servent ici à protéger efficacement l’environnement, en procédant notamment à un assainissement notable de l’air et à un traitement des eaux résiduaires industrielles.

Pluri Ingénierie

Fondée en 2006, Pluri Ingénierie est une société faisant de la préservation du milieu naturel son cheval de bataille. Celle-ci met en œuvre toutes ses compétences techniques pour épauler les entreprises comme les municipalités souhaitant faire un geste pour la planète. Par des solutions innovantes, le groupe pratique le drainage des sols pollués, des traitements visant à améliorer la qualité de l’air ou encore des solutions à base d’énergie propre pour les entreprises, autant de démarches ayant un impact réel sur la situation environnementale des sites.

Quitter la version mobile