Afin de faire décoller le trafic de son site, il est indispensable de créer du contenu de qualité, pour ce faire, le développement d’un blog d’entreprise peut vous être très utile.
Le blog, qui était auparavant considéré comme un espace très personnel, peut aujourd’hui avoir une toute autre utilisation. Il est de plus en plus courant d’avoir une partie blog sur le site vitrine de son entreprise. En plus de donner de la visibilité à votre site internet, il peut également améliorer votre image, vous différencier de vos concurrents mais aussi et surtout générer du trafic.
Cependant, lorsqu’il est question de rédiger un article, il est très courant d’avoir le syndrome de la page blanche. Très souvent, il est difficile de trouver un bon sujet sur lequel écrire. Comme nous avons tous déjà été victime d’un manque d’inspiration, voici un article qui pourra vous éclairer sur les grands thèmes à aborder sur votre blog d’entreprise.
1. La vie dans l’entreprise
Écrire sur votre quotidien ou sur des événements ponctuels ou habituels de votre entreprise peut se révéler une première étape intéressante pour vos lecteurs. Vous pouvez également écrire sur le thème “Une journée type avec…”.
2. Votre métier
Parlez de votre métier, de votre parcours. Quelles sont les tendances actuelles de votre profession et quel futur envisagez-vous pour le secteur ?
3. L’utilisation de vos outils phares
Faire part des outils dont vous vous servez le plus peut donner des exemples aux professionnels qui vont vous lire. Pensez également à donner des conseils d’utilisation à vos lecteurs.
4. Tutoriels
Un tutoriel écrit ou même vidéo qui donne des explications étape par étape avec des exemples concrets reste toujours intéressant pour un lecteur en recherche d’information pratique.
5. Événements professionnels
Faites part des événements organisés par votre entreprise ou de ceux auxquels vous participez.
6. Liste des bonnes pratiques à mettre en place sur un sujet donné
Cela peut s’assimiler à des conseils. Vous pouvez lister ce qu’il est préférable de faire ou de ne pas faire sur un sujet donné.
7. Sujet d’actualité qui touche votre secteur d’activité
Ce qui arrive dans l’actualité peut vous toucher de près ou de loin. Parler de cela peut être une bonne chose pour en informer vos lecteurs : en quoi cet événement vous atteint-il ? Comment allez-vous y remédier ?
8. Vulgarisation sur un sujet technique
Parlez d’un sujet technique. Décomposez-le étape par étape afin qu’il puisse être compris de tous. Soyez explicite et précis.
9. Étude de cas
Parlez d’un projet en cours, de votre stratégie et des démarches suivies pour atteindre votre but.
10. Réponses aux questions
Si vous avez un service après-vente ou une foire aux questions, vous pouvez rédiger des articles très complets qui répondent aux questions les plus fréquemment posées. Qu’il s’agisse d’un article écrit avec des exemples concrets ou d’un article vidéo, cela va pouvoir éclairer vos lecteurs sur les soucis qu’ils rencontrent.
Il faut que le contenu de votre blog soit attractif pour le lecteur. Qu’il s’agisse de l’apport de nouvelles connaissances ou de conseils, votre article doit constituer un véritable plus pour les internautes. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Une fois votre article rédigé, il faut le diffuser le plus possible pour espérer avoir des résultats et des retours sur votre activité de rédaction. Pour cela, vous pouvez compter sur les réseaux sociaux.