Vous êtes enfin sur une plage de l’hexagone ou à la campagne avec un masque sur le nez et vous avez enfin le temps de méditer sur votre projet. Vous avez suivi les chiffres de créations d’entreprises et vous avez lu que malgré la crise du COVID-19, les entrepreneurs défient l’adversité.
C’est sûr, cette idée d’entreprise que vous avez eue l’autre jour lorsque vous étiez chez votre tata Simone, elle va révolutionner le monde, l’univers même ! Mais êtes-vous prêt à vous lancer ? Avez-vous toutes les cartes en main pour devenir le nouveau Bill Gates ? 4 questions pour vous aider à faire le point.
AVEZ-VOUS UNE IDÉE D’ENTREPRISE À CRÉER ?
◆ J’ai trouvé mon idée après avoir bien étudié le marché, effectué un benchmark et réalisé un business plan sur trois ans. Ah bon, je n’ai plus qu’à créer les statuts de l’entreprise ?
➤ Je trouverai un projet une fois que j’aurai obtenu de l’argent de la part des investisseurs, mis en place le réseau de distribution et touché d’importants bénéfices. Ah bon, il faut d’abord que je
● J’ai une super idée de création, mais je ne veux pas en parler. Avant de me lancer, j’attends de voir comment réagiront les clients lorsqu’un concurrent leur proposera ce produit révolutionnaire. Ah bon, il faut que je me presse un peu ?
QUAND ON VOUS DIT « ENTREPRENEURIAT », VOUS RÉPONDEZ ?
● Réflexion, observation, on verra bien !
◆ Formation, accompagnement, réussite !
➤ Idée, chiffre d’affaire, bénéfices !
QUEL TYPE D’ACCOMPAGNEMENT ENVISAGEZ-VOUS SI VOUS CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE ?
➤ Après avoir feuilleté un livre qui parle vaguement de la création d’entreprise, vous vous lancerez. Tout au long de la création, vous serez suivi par tonton Georges qui a lui-même monté sa boulangerie.
◆ Après avoir fait une formation en création d’entreprise, vous intégrerez un incubateur, puis une pépinière. Tout au long de la création, vous serez suivi par des coachs experts.
● Après avoir pris le temps de tout étudier sur la création et le développement de l’entreprise, vous songerez à créer un jour votre boite. Tout au long de votre réflexion, vous serez suivi par une montagne de doutes.
COMMENT PENSEZ-VOUS FINANCER VOTRE PROJET DE CRÉATION ?
● Je vais mettre de l’argent de côté pendant quelques années pour les investir peut-être un jour dans une entreprise.
Pour cela, je vais essayer d’épargner chaque mois, mais je ne suis pas trop sûr d’y arriver.
➤ Pourquoi financer mon projet ? Mon idée est géniale, les bénéfices arriveront tout seuls, c’est sûr !
◆ Je vais tenter de lever des fonds auprès d’investisseurs. Pour cela, je vais peaufiner le business plan et me faire conseiller par des experts.
Résultats du test
◆ Bravo, vous êtes fin prêt à créer et développer votre entreprise avec succès ! Vous maîtrisez les secrets de l’entrepreneuriat ?!
➤ Vous avez une bonne idée, mais il vous manque quelque chose : une bonne dose d’audace ! Alors osez, lancez-vous ! Si vous êtes bien accompagné, vous ne risquez pas grand-chose, sauf le succès !
● Un conseil : redescendez sur terre ! Avoir une bonne idée c’est bien, mais se faire accompagner par des experts c’est mieux ! Pérenniser une entreprise nécessite d’être attentif à une foule de détails qui vous échapperont peut-être si vous vous lancez en solitaire. Rassurez-vous : si vous suivez notre conseil, vous entrerez peut-être au panthéon des entrepreneurs à succès !