Vos salariés se sentent-ils heureux de venir travailler chez vous ? Vaste question que se pose chaque entrepreneur. Alors pour tout savoir, plutôt que d’aller épier ce qui se dit autour de la machine à café, répondez vite à ce petit test !
Le premier réflexe de vos salariés le matin ?
◆ Retard, traces de l’oreiller sur la joue, « bonjour murmuré », et c’est parti pour compter les minutes qu’il reste avant la pause dèj’
● Lexomil, Prozac, Temesta, et c’est parti pour une bonne crise d’angoisse !
➤ Café, sucre, touillettes, et c’est parti pour une journée de bonheur !
Vous décidez d’organiser un petit-déjeuner avec vos salariés afin de leur faire vivre un moment chaleureux dans l’entreprise.
A quoi ressemble ce petit-déjeuner ?
➤ Gros pique-nique dans le parc à côté de l’entreprise. Vous avez acheté des croissants à foison et pressé des oranges pour faire du jus. Pour plus de convivialité, vous organisez une rapide partie de foot !
◆ Chacun doit ramener son propre croissant à manger devant son propre ordinateur. Pour plus de convivialité, vous leur souhaitez bon appétit via msn !
● Deux de vos salariés, plus téméraires, ont osé venir à ce petit-déjeuner. Vous commencez à leur hurler dessus car les résultats du mois ne sont pas bons. Pour plus de convivialité, vous leur offrez un verre d’eau.
Contrat du siècle, votre plus gros client vous demande de rendre un devis pour le lendemain 8h. Problème, rien n’est prêt et, si vous voulez honorer cette demande, il va vous falloir travailler jusqu’à… euh, disons, demain 8h, environ.
Comment réagissent vos salariés ?
● Ils ne peuvent pas répondre. Ils sont partis plus tôt pour aller chez leurs psys.
➤ « Si c’est pour le client ‘Contrat du siècle’, c’est décidé, on annule le repas entre collègues qu’on avait
organisé ce soir, et on met tous la main à la pâte. »
◆ « Comment vous dites, ‘Contrat du siècle’, non, ce client ne me dit rien. Allez, à demain ! »
Un de vos salarié démissionne car il a trouvé une place mieux payée ailleurs. À quoi ressemble le pot de départ qu’il organise ?
◆ Supplément grenadine dans le verre d’eau ! En 10 min le pot est bouclé et ah, trop tard, il est déjà parti.
Vous lui direz au revoir par mail.
➤ Les Bee Gees à fond, du champagne et des cotillons ! En 10 min votre chanceux salarié sortant met le feu à la piste de danse. Pour la forme, vous l’engueulerez une dernière fois par e-mail.
● Ambiance funèbre et larmoyante ! En 10 min la décision est prise, cette offre de job, finalement il va la décliner. Vous lui témoignerez votre amitié par e-mail.
Résultats du test
◆Un peu : Vos salariés n’aiment ni ne détestent leur entreprise.
Pour tout dire, ils s’en fichent un peu. Connaissent-ils les valeurs de l’entreprise ? Savent-ils vraiment ce qu’elle vend ? Il serait temps pour vous de leur permettre de s’impliquer plus dans la vie de la société et de créer une dynamique fédératrice au sein de vos équipes. Ne perdez pas espoir. Un petit effort et l’ambiance à la machine à café changera rapidement !
➤Beaucoup, passionnément, à la folie : La page Facebook dédiée à votre entreprise, c’est eux, les tee-shirts imprimés de votre logo, c’est encore eux, l’hymne de la société, toujours eux… décidément, vos salariés sont HEUREUX !
Continuez comme ça !
● Pas du tout ! : Mais qu’est-ce que vous leur faites à vos pauvres salariés ? Il serait peut-être temps de penser votre entreprise autrement. Un peu de convivialité ne ferait de mal à personne… et surtout pas à la productivité de vos salariés !