Le télétravail attire près de 4 salariés sur 10 Interrogés sur leur intérêt pour le télétravail, quatre salariés sur dix se disent prêts à travailler à distance, proportion en progression par rapport à 2009 (+ 8 points) selon une enquête réalisée par le Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) et l’Agence du numérique. Or, décider de quitter les bureaux pour travailler depuis votre domicile avec l’émergence du web et de ses nombreux métiers rien d’étonnant. Mais comment s’adapter à ce nouveau lieu si familier ? Être aussi performant qu’un salarié lambda ? Nos conseils pour vous aider dans votre démarche.
1. Créez un vrai espace de travail
La tentation la plus fréquente est de s’occuper de toutes ces petites choses quotidiennes que l’on peut faire du coup, chez soi, durant ses heures de travail. Pour ne pas être tenté il est très important de bien séparé votre espace de travail du reste de votre domicile. Il est déconseillé de travailler directement dans votre salon. Mettez en place une pièce aménagée spécialement pour vos heures de travail. Et organisez-la à votre guise : couleurs, tableaux, ergonomie, musique… Faites-vous plaisir.
2. Pensez à une salle de repos
Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous n’avez pas le droit à la fameuse pause-café. Si vous ressentez le besoin de discuter avec des collègues, des logiciels comme Skypes vous permettent de parler avec eux à distance. Si vous avez la place, vous pouvez aussi créer un espace détente : canapé, lectures, téléphone personnel, …
3. Imposez-vous des règles
Attention aux dérapages… Gardez une rigueur professionnelle. Le télétravail vous permet d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, mais ce n’est pas une raison pour buller ou pour au contraire vous tuer au travail. Soyez deux fois plus exigeant avec vous-même, dans un bureau le chef joue ce rôle de « pression », à votre domicile c’est à vous d’être capable de vous gérer tout seul.
4. Conservez des horaires normaux
Quand on travaille de chez soi, la tentation est forte de ne pas se caler sur des horaires de travail classique. Il demeure toutefois que vos clients et fournisseurs continuent de travailler à heure fixe ainsi que vos collaborateurs avec qui vous souhaitez peut-être échanger. Pour rester dans de bonnes conditions même à distance, il reste conseillé de conserver vos horaires habituels de travail.
5. Gardez le contact avec le siège
Continuez à garder le contact avec vos collègues par mails, ou par téléphone. Ne vous contentez pas simplement des informations formelles reçues dans des mails collectifs. Restez au courant des dernières news, des informations informelles qui rythme la vie des bureaux. Pensez le cas échéant à mettre en place une messagerie qui vous permettra de rester en contact à tout moment avec vos collaborateurs les plus proches.
6. Mettez en place un bon matériel
Travailler à distance signifie souvent que vous ne disposerez plus du matériel de bureau. Pensez à vous équiper des outils qui vous servent au quotidien au bureau tels que scanner, agrafeuse, imprimante … Vous éviterez de perdre inutilement du temps ou de reporter certaines actions que vous ne pourrez plus effectuer qu’au bureau.