Les techniques qui augmentent la créativité

La créativité est devenue le support nécessaire à toute innovation. Sans nouvelles idées, toute entreprise stagne. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent se démarquer. Certaines d’entre elles jouent sur l’aspect innovant ou sur le côté créatif. Il n’est pourtant pas si évident de laisser libre cours à son imagination et faire s’exprimer cette créativité aux arômes dont vous seul avez le secret. Zoom sur techniques et astuces qui permettent de faire naître et de dévoiler vos idées au grand jour.

Une capacité innée

Votre capacité à imaginer et inspirer, construire et mettre en œuvre un concept ou un objet nouveau, ou à pallier un problème par une solution originale, représente votre part de créativité. Autrement dit, c’est votre capacité à imaginer, inspirer, créer, inventer, innover …

Ce pouvoir créateur se veut subjectif et varie selon les personnes. Certains sont d’ailleurs plus enclins à la créativité et détiennent le pouvoir de la déclencher quasiment sur demande. Seulement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Tout comme un écrivain peut rester des heures devant une page blanche, un entrepreneur peut se voir à court d’idées. Créateur en herbe, munissez-vous de votre stylo magique car la créativité est au rendez-vous. Retour sur les méthodes à l’aube de ce que peut être la naissance d’un projet prometteur …

La créativité rime avec subjectivité

En tant que chef d’entreprise, une idée originale (bien entendu, une bonne idée) présente un intérêt économique pour votre entreprise. Cette idée peut en effet s’apparenter à une source de bénéfices. C’est également un moyen de vous démarquer de la concurrence. Selon plusieurs recherches, la créativité résulterait d’un travail conscient. D’après de nombreuses études, il s’est d’ailleurs avéré que plus vous êtes créatif, plus vous êtes productif. 

Les caractéristiques de la personne créative

Certaines personnes seraient considérées comme étant plus créatives que d’autres. Il est constaté que ces personnes présenteraient des caractéristiques similaires : 

  • une volonté de surmonter les obstacles, 
  • une énergie, 
  • une capacité à visualiser les problèmes, 
  • une certaine aisance verbale, une 
  • indépendance, 
  • une autonomie, 
  • un intérêt pour les problèmes complexes, 
  • un QI (Quotient Intellectuel) plutôt élevé, 
  • une certaine confiance en soi, 
  • le courage de se battre pour leurs convictions, 
  • être prêt à prendre des risques, 
  • être ouvert à de nouvelles expériences, 
  • faire preuve d’une certaine tolérance envers l’ambiguïté, 
  • accepter certains conflits intérieurs, 
  • la persistance, 
  • la pensée analogique … 

Bien que certaines personnes semblent prédisposées à cela, les autres peuvent également se montrer très créatives. Votre degré de créativité n’est en effet pas de nature génétique. 

Chacun peut apprendre à développer sa créativité.

Une des caractéristiques clés des personnes les plus créatives découlerait du fait qu’elles savent identifier des problèmes intéressants, de manière pertinente, et qu’elles détiennent une capacité à poser les bonnes questions. Si vous voulez devenir plus créatif, votre capacité d’écoute et de concentration est aussi un facteur essentiel. 

Vous devez être capable d’identifier les liens de cause à effet, le fondement du sujet même. Il s’agit de souvent prendre du recul sur un thème ou une question donnée, d’envisager plusieurs perspectives. Si vous souhaitez être créatif, ne vous enfermez pas dans votre logique habituelle, celle-ci ne vient qu’après avoir épuisé votre instinct créatif sur le sujet. Vous risqueriez, et ce, pratiquement à coup sûr, de passer à côté de plusieurs idées, généralement meilleures que celles rapportées par votre logique. Laissez voguer votre esprit et parler votre intuition révélatrice de vos pensées originelles.

Une partie logique à ne pas rejeter

Il n’est pas non plus question d’exclure totalement votre partie logique. Cette dernière doit intervenir mais a posteriori. Elle n’est là que pour appuyer et confirmer ou non les idées que vous avez trouvées. Ceci dans le but d’évaluer la viabilité de l’idée retenue.

Être créatif c’est aussi détenir une capacité déductive en déduisant les conséquences. Vous vous devez de savoir identifier les bénéfices et les risques liés à vos idées pour ne garder que les meilleures idées. Cette sélection doit émaner d’une analyse objective résultant d’une pensée critique et positive.

D’un point de vue psychologique, l’éducation influe sur la créativité. Toutefois, la créativité demande certaines compétences dans le domaine où elle s’exprime.

Les idées ne seront pas toutes extraordinaire

Ne vous attendez pas forcément à trouver « the best idea » tout de suite. Cela peut prendre un peu plus de temps. Une véritable bonne idée peut être le résultat d’un long moment de réflexion. Alors laissez du temps au temps … Sortir de sa routine, changer d’air, s’accorder un moment de détente, de sérénité, peut être un bon moyen de développer sa créativité et de faire remonter de brillantes idées à la surface.

Mettez en place 4 méthodes 

« Le brainstorming » exerce un recueil d’idées auprès de plusieurs personnes. Cette technique vise à générer un maximum d’idées pour ensuite les analyser et les trier. Réunissez des équipes et mettez-les à réfléchir. Vous verrez que vous récolterez des idées judicieuses.

« La pensée latérale », développée par Edward de Bono, se destine à dépasser la pensée logique dite rationnelle et de rechercher des idées ailleurs que dans son carcan.

« L’innovation games » est une approche qui renvoie à des activités ludiques qui permettent de récolter des idées innovantes.

« Mindmaps » désigne le fait de représenter des idées ou des faits sous forme d’un diagramme dit « carte mentale » qui permet d’aller plus loin que la première idée qui vous vient à l’esprit.

Au sein d’un groupe …

Le fait de travailler en groupe serait favorable à votre inspiration. Collaborer booste votre créativité par l’échange d’idées, le fait d’avoir accès à différents points de vue, des idées auxquelles vous n’avez pas forcément pensé, des manières de voir les choses qui divergent des vôtres. Pensez davantage aux brainstormings. 

Avoir travaillé dans un même groupe depuis un certain temps, partager des valeurs communes, bénéficier de compétences complémentaires, ajouter la somme des connaissances de chacun dans la résolution d’un problème, sont autant de facteurs qui tendent à accroître votre créativité. L’aptitude à instaurer une façon de travailler, pour ainsi dire, une culture d’organisation est déterminante quant au niveau de créativité induit. La créativité c’est donc un phénomène de groupe social. Selon la culture de votre organisation, et donc, certes, la nature des individus qui en font partie, votre entreprise peut se révéler plus ou moins créative.

Pour ce qui est des réunions ou des brainstormings, n’intervenez pas dans la réflexion de vos salariés. Laissez-les pleinement exprimer leurs idées sans les censurer, sauf dans le cas où ils s’éloigneraient trop du sujet donné. Si vous réagissez avant que les personnes n’aient le temps d’aller au bout de leurs idées, indirectement, vous les influencez, et elles risquent de modifier leurs propos et de ne pas avancer ce qu’elles avaient prévu de dire initialement.

Vous disposez maintenant des outils à l’origine d’idées brillantes et lumineuses. Alors … imaginez et créez !

Quitter la version mobile