Que serions-nous sans les applications mobiles ? La question est à mille réponses. Ceux qui l’avaient « prédits » avaient vu juste, dirait-on. Bill Gates, le patron de Microsoft, soulignait les changements de comportements que les nouvelles technologies avaient induits chez l’être humain.
Cela reste plus vrai que jamais, à l’aulne des Smartphones et de leurs applications mobiles. Nous ne consommons plus de la même manière, grâce à ces objets. Désormais, le monde entier peut se résumer à une tablette. Mode, restaurations, météo, luxe, textile, les domaines qui ont été investis par les applis sont nombreux. Voyons dans quels secteurs le mobile se fait le plus présent, à l’heure actuelle.
La croissance des applications mobiles
Elle s’est faite concomitamment avec celle des Smartphones. Rien qu’en 2013, ce ne sont pas moins de 23 600 000 unités qui ont été vendues en France. En une année, entre 2012 et 2013, la part de ces objets dans le parc de mobiles est passée de 59% à 66%. C’est dire combien le Smartphone et, de facto, les applications sont présents dans nos vies. Dans ce contexte, une bonne partie du trafic de connexion internet est passée au mobile. Les applications sont les grandes portes de la connectivité des Smartphones. En effet, on estime que les trois quarts de la connexion via mobiles passent par les applications. Leur praticité et leurs performances de plus en plus poussées contribuent à en faire des objets indispensables. En termes de chiffre d’affaires, l’internet mobile a représenté 16 milliards d’euros, en France, en 2013. Les analyses projettent pour les années à venir, une croissance moyenne annuelle de 25%, pour atteindre 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.
Le marché français des applications mobiles
Il est caractérisé par un dynamisme que l’on doit surtout au nombre d’applications téléchargées et à la fréquence/durée moyenne de consultation mensuelle. Une étude publiée en septembre 2014 a révélé que 6 applications étaient installées, par semaine, en moyenne, au cours du trimestre précédent. En début 2014, ils étaient 15% à en installer de nouvelles sur leurs Smartphones. Parmi ceux-ci, 1/3 les consultaient régulièrement en magasin. Si la géolocalisation permet de suivre les habitudes de consommations de leurs clients, les applications s’imposent comme de nouvelles interfaces avec les marques et boutiques. Cela vaut autant pour les entreprises internationales présentes sur le marché international, comme l’e-shop zalando, que pour les enseignes et marques de luxe, qui elles aussi, se sont mise à la tendance. On a vu, par exemple, Gucci, Marc Jacobs ou Burberry utiliser Instagram, pour promouvoir leurs produits. Yves Saint Laurent a, quant à lui, créer sa propre application désignée « Collor Mirror », pour tester son maquillage. Il faut, toutefois, noter que ces applications sont, en général, spécifiques à un produit de la marque.
Les applications dans l’univers de la mode de luxe
Dans ce domaine, c’est Christian Louboutin qui a su, le mieux, tirer parti de la force des applications mobiles. Le créateur de chaussures à semelles rouges s’est dévoilé via Instagram, pendant son travail. Mais la marque ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a lancé ses propres applications, sur iPhone et iPod Touch. Et comme on peut le deviner, la signature rouge caractéristique est celle qui s’affiche à l’ouverture de l’application. On y découvre des croquis, collections et points de vente de la marque, à travers le monde. Dans la même lancée, Chanel a sorti une application iPhone pour permettre à ses inconditionnels de suivre ses actualités. Derniers défilés, les looks, les vidéos et un ensemble de ressources peuvent être consultés via ce programme. Autre point à intéressant à noter : toutes ces applications s’installent gratuitement. Louis Vuitton Pass, l’application de la célèbre marque va encore plus loin, en permettant à l’utilisateur de lancer des commandes, à partir de son Smartphone. D’autres ont pensé à créer une application qui sait reconnaître la marque des vêtements. Il s’agit de Style Eyes, associé à un logiciel comprenant un répertoire de 1 700 marques. Les créateurs de cette application expliquent, ainsi, leur idée : « La mode, c’est visuel. Nous achetons avec nos yeux et pour les 79% de personnes qui utilisent leur portable pour faire du shopping, nous voulions offrir des yeux digitaux pour trouver ce qu’elles veulent vraiment ». Le message est on ne peut plus clair…