Stress et activité physique

Le sport et l’activité physique de manière générale ont un impact significatif sur le bien-être et contribue fortement à diminuer le stress. Zoom sur quelques bonnes pratiques sportives.

L’exercice physique : une bonne pratique anti-stress

L’exercice physique est bon pour la santé mentale, de nombreuses études l’attestent. Pour ne plus être stressé voire devenir plus productif, pratiquer un sport ou une activité physique représente une solution à ne pas sous-estimer. Oui mais à quelle fréquence et quels types d’exercices physiques sont bénéfiques ?

Les bienfaits de l’exercice physique

Il permet bien sûr d’améliorer votre condition physique, de perdre du poids, de renforcer vos os, de restaurer votre sommeil mais également de réduire les risques médicaux notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. Surtout, les scientifiques sont unanimes sur le fait que l’activité physique est un bon remède contre l’anxiété, la dépression et la détresse psychologique. Dans certains cas, le sport serait même davantage bénéfique que les médicaments ou les psychothérapies ! C’est la raison pour laquelle l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, préconise l’exercice avant toute prescription médicamenteuse pour lutter contre la dépression légère à modérée. En pratiquant du sport, vous régénérez également votre fonction cérébrale et votre productivité tout simplement car vous augmentez la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau.

Les raisons de l’efficacité du sport

Si le sport est aussi intéressant à pratiquer, c’est d’abord parce qu’il réduit le stress en libérant des endorphines, les hormones du bien-être, qui ont un effet relaxant sur l’esprit et le corps. Il sert également à développer l’estime de soi et renforce la confiance en soi et en fournissant des réalisations positives. S’agissant d’un défi mental et physique, le sport contribue au renforcement de la résilience. D’autres raisons sont parfois évoquées comme l’augmentation de la température du corps lors de l’exercice qui réduirait les tensions musculaires et modifierait ainsi l’activité des neurones.
De nombreuses études mettent en exergue les bienfaits comme une méta-analyse publiée en 2018 qui a démontré que l’exercice physique était concluant pour réduire les symptômes de la dépression. De la même manière, une étude publiée en 2019 a conclu que l’exercice physique était efficace pour réduire les niveaux d’anxiété chez les adultes atteints de troubles anxieux.

Les exercices à privilégier

Si l’ensemble des sports semble bon pour la santé mentale et physique, les scientifiques s’accordent pour dire que le yoga et les pratiques qui allient le corps et l’esprit seraient plus efficientes contre l’anxiété alors que les exercices de résistance le seraient davantage contre la dépression. La mauvaise nouvelle réside qu’en fait ce sont les sports à plus haute intensité qui seraient davantage performants même si tous ont un effet positif sur l’humeur. Pour que le sport soit profitable, il faudrait selon les études le pratiquer au minimum 2h30 par semaine sur une période 6 à 12 semaines. Les semaines suivantes serviraient davantage à consolider les effets obtenus.

© united-heroes.com
Quitter la version mobile