Le netlinking est devenu un terme à la mode et la plupart des entreprises font aujourd’hui appel à cette technique. Il s’agit avant tout d’une stratégie qui vous permet d’augmenter le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Pour ces derniers, les liens reçus par les pages d’un site internet lui octroient de la valeur, car ils mettent en exergue que d’autres sites s’intéressent à son contenu, et qu’ils estiment positif d’y faire référence. La popularité des sites internet reste liée de manière intrinsèque au référencement naturel, même si le netlinking joue un rôle de plus en plus important dans la stratégie de développement des entreprises.
Le référencement naturel avant tout
Si vous produisez du contenu de qualité et qui intéresse les internautes, vous aurez naturellement des liens qui devraient conduire vers votre site internet. Il est en général courant que le lien hypertexte (backlink) ait pour origine une page web dont le contenu textuel est dans une thématique identique à votre page. L’inverse reste rare et il vous faut prendre en compte que plus la page est populaire, ce qui est souvent appelé PageRank ou PR, plus la page cible aura tendance à remonter dans les moteurs de recherche. Le PageRank demeure un algorithme d’analyse des liens qui permet au système de réaliser un classement des pages web, pour calculer sa popularité.
Autrement dit, les moteurs de recherche relient l’intérêt de votre site à sa popularité. Ils la déterminent grâce au trafic généré par la page, mais ils prennent également en compte le nombre de liens qui pointent vers lui, ainsi que la qualité des personnes ou sites qui y font référence. À noter que l’ancre du lien garde une importance certaine. Vous l’aurez compris, il est préférable d’avoir une acquisition de backlinks étendue dans le temps, avec des liens issus de domaines à fort trafic.
Contrairement aux idées reçues, les ancres textuelles du type « en savoir plus, cliquez ici,… » ou encore la multiplication de liens entrants sur une période courte, ne sont pas forcément bénéfiques pour votre page.
Comment faire du netlinking ?
Vous pouvez bien entendu signaler la présence d’un contenu que vous produisez aux éditeurs de site internet à fort trafic. Il s’agira de les sélectionner en fonction de l’intérêt que votre publication a pour eux. Vous pouvez leur proposer de mettre un lien vers votre page, afin qu’ils redirigent le flux vers celle-ci. À noter qu’ils demeurent souvent peu enclins à ajouter des liens et qu’il peut s’avérer difficile de faire des partenariats.
Si vous avez décidé d’opter pour cette stratégie, il vous faudra sélectionner les sites les plus pertinents et étudier leur trafic. Vous devez donc avoir une très bonne connaissance des différents acteurs dans votre domaine. Vous devez prendre en compte que le netlinking est souvent payant et donc savoir choisir les sites de référence dans le domaine ou faire appel à une agence spécialisée dans le domaine, telle que la plateforme de netlinking SEMJuice.com.
Il vous faut également veiller, au-delà de la qualité du site qui vous redirige, à la qualité du contenu, qui a un impact important en termes de SEO (champ sémantique riche, phrases bien construites, pertinence des propos, contenu informatif). Il s’agit de produire un contenu à forte valeur ajoutée, afin que les moteurs de recherche apprécient la réelle valeur de la page.
De nombreux éléments entrent également en ligne de compte, comme la longueur du texte ou encore la présence d’intertitres incluant des mots-clés pertinents, sans suroptimisation. Il ne s’agit pas d’avoir un contenu trop optimisé pour les moteurs de recherche, mais un contenu aussi qualitatif qu’informatif.
Comment mener une stratégie de netlinking ?
Dans le cas où vous auriez opté pour une stratégie non payante, vous pouvez bâtir votre stratégie sur la production d’un contenu qui puisse créer le buzz avec du contenu original et pertinent, suscitant un grand nombre de backlinks spontanés (c’est ce que l’on appelle le linkbaiting). Les partenariats peuvent être une bonne source en matière d’échange de liens. Il faut cependant que votre site génère lui aussi un trafic susceptible d’intéresser le site visé, avec des thématiques proches.
Si vous avez opté pour une stratégie payante (ce que l’on appelle le linkbuilding), tous les professionnels sérieux du secteur vous recommanderont d’éviter un contenu trop promotionnel. Vous devez veiller à fournir une information utile et pertinente, qui ait un véritable intérêt pour l’internaute, tout en faisant un glissement sémantique de votre ancre, au sein d’un contenu au champ sémantique approprié. Vous devrez donc veiller à choisir une plateforme de netlinking qui vous assure un contenu de qualité autour de votre lien. Il reste courant que l’éditeur crée le texte lui-même, afin de s’assurer de la qualité du contenu et de sa pertinence vis-à-vis de son lectorat, ainsi qu’une cohérence dans le ton employé d’ordinaire dans ses autres articles. Notez que vous devrez également établir des campagnes sur les médias sociaux, qui inciteront les internautes à se diriger vers votre site ou à démultiplier l’impact du contenu.
Il est peu recommandé de se lancer soi-même dans le netlinking, tant les subtilités du métier sont nombreuses. Une agence sera en mesure d’établir un audit de votre profil de liens, et de vous proposer une stratégie cohérente en fonction de cela. Elle connaît également les exigences de Google et les pièges à éviter, pour ne vous faire courir aucun risque SEO.
C’est pour cela que de nombreuses agences de référencement naturel comme SEMJuice ont vu le jour. Il s’agit de faire appel à une expertise en netlinking, car force est de constater, que c’est un véritable métier et que la tâche peut vite se révéler chronophage si vous n’êtes pas spécialisé dans le domaine.
Il suffit de se connecter sur la plateforme, et de passer commande via le dashboard annonceur mis à disposition de tous. Toutes les actions y sont identifiables : les campagnes en cours, les relectures à effectuer, les liens posés, ainsi que des statistiques sur l’évolution de votre référencement. Rien de compliqué, puisque chaque étape est logique et bien amenée, permettant même de créer des briefs réutilisables pour les prochaines campagnes de liens. Pour les personnes peu à l’aise avec le système, l’avantage d’une agence SEO aussi proche de ses clients, c’est l’accompagnement qu’elle peut mettre au service des annonceurs, afin de les guider vers la stratégie la plus adéquate avec leurs besoins.
Quels résultats espérer avec le netlinking ?
Vous pourrez constater une augmentation de votre trafic suite à votre campagne de netlinking. Votre positionnement sur les moteurs de recherche se trouvera amélioré, et ce de manière pérenne, contrairement aux effets du SEA. Au-delà, d’une augmentation de trafic et de positionnement sur les moteurs de recherche, c’est votre notoriété qui se trouvera améliorée.
Il ne s’agit donc pas que de mesurer le nombre de nouvelles visites générées, mais bien de prendre en compte également les impacts indirects, comme la création d’un trafic direct sur votre home page.
Le netlinking représente l’une des techniques majeures utilisées pour sortir de la masse et améliorer sa notoriété et visibilité. N’oubliez pas de privilégier la qualité à la quantité !