Certaines entreprises qui subissent un ralentissement de leurs activités n’hésitent pas à changer leur business model pour survivre. Voici quatre start-up qui réinventent leur secteur avec un business model atypique.
L’Edito
L’entreprise adapte le modèle du crowdfunding au secteur du mobilier. Le site permet aux internautes de co-financer des projets de designers. Les internautes investissent dans des projets qui leurs plaisent et, lorsqu’une somme nécessaire est atteinte, le site fait fabriquer les meubles et les commercialise. L’internaute ayant investi dans la production du meuble peut l’acheter 20% moins cher et touche des royalties sur les ventes.
Malheureusement depuis peu, L’édito s’est arrêtée.
HumbleBundle.com
L’internaute paye le prix qu’il souhaite pour s’offrir un jeu ! Il décide ensuite de la façon dont sera répartie la somme payée entre le site et différentes associations caritatives. Les prix fixés par les autres utilisateurs sont publiés, afin d’encourager les paiements.
PayWithaTweet.com
Les utilisateurs de ce site peuvent payer des produits ou services en publiant des infos sur leurs réseaux sociaux. Cette plateforme marketing joue sur l’effet viral de l’exposition de marques sur les réseaux.
Free car project
Une vision complètement novatrice de l’industrie automobile. L’idée de l’entrepreneur, qui lance cette année son projet, est de réinventer la façon de financer sa voiture. En gros, le conducteur achète sa voiture et ses déplacements lui permettent de se la faire rembourser. Lorsqu’il se rend avec sa voiture chez un commerçant partenaire, celui-ci lui offre des bons d’achat qui amortissent sa voiture, voire qui lui permettent à terme de gagner de l’argent.