La nouvelle ère numérique bouleverse les modèles traditionnels de la presse et des médias. L’accès à l’information est désormais plus rapide et les facilités de publication par internet génèrent de nouvelles formes de journalisme qui tendent à changer radicalement les pratiques éditoriales. Cette révolution dans les médias offre des opportunités à saisir pour de jeunes entrepreneurs. Quelles sont donc ces start-up qui investissent l’univers de la presse avec des idées nouvelles ?
1. La démocratisation de l’information avec Blendle
Bendle est une jeune start-up néerlandaise qui a mis au point une application permettant d’acheter à l’unité des articles de presse, au sein d’un très large panel de journaux et de magazines. Ces créateurs ont fait le pari que beaucoup de lecteurs des journaux en ligne n’ont pas envie d’accumuler les abonnements numériques couteux et qu’ils préféreraient avoir la possibilité d’acheter des articles à l’unité. Avec un prix moyen de 20 centimes d’euro par article, fixé avec l’accord des éditeurs, Blendle propose un service particulièrement compétitif. En témoigne l’intérêt que lui ont apporté le groupe Axel Springer et le New York Times qui viennent d’investir 3 millions d’euros dans cette start-up prometteuse.
2. Thank You Motion pour s’approprier les contenus audiovisuels
Créée cette année par Hélène Fromen et Nicolas Silberman, tous deux anciens employés de grands groupes de presse comme Le Monde et Mediapart, la start-up Thank You Motion propose aux internautes un nouveau mode de partage des vidéos mises en ligne par les médias. Il s’agit de pouvoir capturer et partager à loisir n’importe quelle séquence vidéo à travers la réalisation de petits clips instantanés. L’objectif est de favoriser la diffusion personnalisée de l’information par le public. Le groupe Le Monde et l’Express se sont montrés intéressés par cette application et vont bientôt la proposer sur leurs sites respectifs.
3. Brief.me : la newsletter personnalisée
Cette jeune start-up propulsée par Laurent Mauriac et Damien Cirotteau, des anciens de Rue89, permet de renouveler l’utilisation des courriels. Ils proposent à leurs utilisateurs de concevoir des newsletters personnalisées combinant les contenus de divers médias selon les centres d’intérêts de chacun. La Start-up entend par ailleurs diversifier ses activités, notamment en faisant de l’évènementiel et en développant des services de communication.
4. La plateforme Babbler renouvelle les relations de presse
Créée en 2012 par Hannah Oiknine et Sarah Azan, la start-up française a mis en place une plateforme destinée aux médias et leur permettant de visionner des contenus ciblés et de suivre en temps réels les publications des journalistes. Le service s’ouvre également aux entreprises qui peuvent accéder à des informations techniques sur les produits de nombreuses marques.
5. ePressPack, l’interface entre les médias et les entreprises
La jeune firme ePressPack a développé toute une suite de systèmes permettant aux entreprises d’accéder facilement aux médias afin d’optimiser leurs stratégies commerciales ou tout simplement de fournir à la presse des informations rapides et ciblées sur les évolutions de leur activités. Grace à ePressPack, il est possible de publier des communiqués de presse audiovisuels en quelques dizaines de minutes seulement. La start-up a aussi conçu des salles de presse virtuelles très ergonomiques pour aider les médias et les entreprises à se rencontrer lors de conférences de presse en ligne. Le succès a été au rendez-vous puisqu’elle compte des grands groupes comme L’Oréal, Louis Vuitton, Meetic ou Orange parmi ses clients.