La mutation des moyens de paiement a changé fondamentalement la vision des banques traditionnelles auprès des particuliers. La dématérialisation a eu un impact certain et les technologies numériques et de l’information ont développé une nouvelle façon de concevoir la banque. Celle-ci est-elle alors condamnée à la disparition ou peut-elle s’adapter aux changements ?
La dématérialisation des moyens de paiement
La disparition progressive du chéquier est due à l’avènement du numérique et à l’ouverture à la concurrence du secteur bancaire. Banques en ligne qui proposent désormais une ouverture de compte 100% virtuelle avec tous les moyens et services de paiement disponibles ou start-up spécialisées dans le paiement simplifié, les banques traditionnelles souffrent d’une concurrence acharnée. Les particuliers disposent de l’évolution technologique et de l’élargissement de l’offre grâce au paiement sans contact, aux plateformes en ligne comme Bitcoin, PayPal et eBay, Amazon et Google, qui proposent des paiements électroniques sans compte bancaire. Cartes de paiement prépayées, paiement sans contact NFR avec smartphone, les internautes peuvent-ils se passer de leur banque ?
Le paiement simplifié sans contact
La technologie NFC permet de payer ses achats de moindre importance sans carte bancaire. Par le biais de son smartphone il est possible de payer chez de nombreux commerçants qui ont adopté cette technologie. Les plus grands groupes du monde numérique comme Apple, Amazon, Google et d’autres, proposent désormais via leurs plateformes un paiement sans contact. L’Apple Pay sur iPhone 6, Google Pay et Wallet, lecteur de carte bancaire exclusif à Amazon, la technologie NFC sans contact a créé de nombreux émules.
Cependant, la disparition récente de Monéo lancé en 1999 démontre un manque de confiance des consommateurs dans ce moyen de paiement simplifié. Selon l’Observatoire du NFC et du sans-contact, seuls 280 000 points de vente sont équipés de cette technologie, soit moins de 22% des commerçants. Seuls les derniers smartphones sont compatibles avec le NFC, soit environ 81 appareils du marché grand public, ce qui concerne 700 000 personnes. Un sondage réalisé pour Syntec Numérique par Odoxa en janvier 2015 indique d’autre part que 57% des particuliers trouvent cette technologie inutile.
Avantages et limites du paiement électronique simplifié
Avec de nombreux sites de e-commerce qui permettent de payer par le biais de PayPal, Monéo, Google Wallet, Facebook ou Bitcoin, les internautes disposent d’une alternative plus ou moins fiable aux banques traditionnelles. La création d’un compte virtuel qui peut être alimenté par carte bancaire reste un moyen simple et rapide d’effectuer ses achats sur Internet. Cependant le cryptage et la sécurité des données numériques posent de nombreux problèmes pour les spécialistes.
La dématérialisation des produits et services bancaires et l’avènement de la monnaie électronique, profitent aux consommateurs en proposant un paiement électronique simplifié 100% en ligne. Avec le monopole des grands groupes bancaires tels Visa Mastercard et American Express, il semble difficile de concurrence un réseau qui pèse des milliards de dollars et d’utilisateurs.
L’attractivité de cette monnaie électronique ne tient alors qu’en la présence d’offres personnalisées et de bons de réduction disponibles. Le e-commerce permet ainsi de fidéliser une clientèle d’habitués en proposant plusieurs offres de paiement, et la popularité de sites comme eBay et Amazon est propice à un paiement simplifié. Afin d’éviter d’enregistrer sa carte de paiement à chaque transaction, les sites similaires à PayPal permettent alors de faciliter toutes les transactions.