Sortir des sentiers battus

A lire !

Il est courant d’entendre l’expression « Think out of the box » lorsqu’on parle d’entrepreneuriat. Il s’agirait de trouver des solutions qui sortiraient de l’ordinaire et apporteraient une valeur ajoutée. Pour réaliser l’entreprise phare de demain, il faut souvent innover. Oui mais comment faire pour sortir des sentiers battus ?

Remettre en cause tous les acquis

La première remise en cause doit partir de l’existant et donc de vous interroger sur les raisons qui vous ont amené à une pratique ou procédure dans votre métier ou au sein de votre service. Si ses raisons peuvent s’expliquer par le contexte ou les moyens dans le passé, elles peuvent ne plus rien avoir de cohérent aujourd’hui et devenir comment obsolète dans un proche avenir. Les traditions ou coutumes peuvent avoir été mises en place pour répondre à un impératif qui a pu changer avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui. Pour sortir des sentiers battus, il faut donc commencer par remettre en cause tout ce qui semble acquis et vous demander comment vous pourriez rebâtir les processus à partir par exemple de l’acquisition des nouveaux logiciels. Une excellente anecdote citée dans le livre les 10 commandements du leadership d’Alain Goetzmann montre bien cela.

En substance une femme prépare une dinde traditionnelle et coupe le croupion de la dinde avant de la mettre dans le plat. Son mari l’interroge sur cette pratique mais elle ne sait pas pourquoi elle le fait. « Sans doute pour le goût » lui répond-elle. Le mari s’en va demander à la mère de cette dernière qui ne sait pas non plus. Curieux, il appelle la grand-mère de sa femme qui lui répond qu’elle le faisait pour que la dinde puisse rentrer dans un four trop petit. Il faut donc extirper les actions que l’on fait de manière répétitive et se poser la banale question : pourquoi je fais comme cela.

Voir l’objectif au global avant tout 

Lorsqu’on vous propose une forme de choix, vous pouvez parfois trouver une solution qui vous permette … de ne pas choisir. Nouvel exemple tiré du même livre, celui d’un arrêt d’autobus où trois personnes attendent sous la pluie alors que vous êtes en voiture. Un ami qui vous a sauvé la vie, une vieille dame qui à conduire à l’hôpital et la personne de votre vie.

Le choix le plus moral qui semble s’imposer est naturellement d’aller sauver la vieille dame. Ensuite, vous pourriez penser à aider votre ami en priorité ou vous dire que vous le ferez plus tard. Enfin, vous pouvez vous dire (c’est un peu plus gênant) que vous n’aurez peut-être pas la chance de revoir la personne de votre vie et donc que vous devez privilégier l’amour et l’avenir. Il existe en réalité une solution qui vous permet de remplir l’ensemble de vos objectifs. Il vous suffit de donner les clés de votre véhicule à votre ami pour qu’il accompagne la vieille dame à l’hôpital et que vous restiez pendant ce temps avec la femme de votre vie.

Prendre en compte les nouvelles technologies

S’il y a bien une chose qui peut vous faire sortir des sentiers battus c’est bien l’existence de nouvelles méthodes ou la réintroduction de traditions oubliées. Il s’agit alors de vous demander comment vous pourriez implémenter celles-ci. Mais aussi ce qu’elles pourraient vous apporter à tous les niveaux. Ce n’est pas parce qu’une nouvelle pratique née dans un autre secteur que le vôtre qu’elle n’est pas applicable à votre entreprise. Vous devez penser en termes d’utilité dans votre cas bien précis. Car finalement c’est la considération de votre cas bien particulier qui peut amener une utilité bien précise. Vous êtes, de base, positionné différemment de vos concurrents donc il y a peut-être un intérêt à développer une pratique ou une technologie dans votre cas bien précis. Celui-ci pourrait vous donner un avantage concurrentiel décisif. 

Réfléchir à une solution tout en un

Il n’y a qu’à prendre en compte l’avènement des smartphones pour comprendre pourquoi des marques qui avaient l’hégémonie sur le marché comme Nokia ont perdu face à eux. Si le téléphone servait hier à téléphoner, aujourd’hui son utilité est multiple : GPS, appels, emails, sms, appareil photo applications en tout genre… Le téléphone est aujourd’hui un super ordinateur, un téléphone, un appareil photo, un baladeur etc… Il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils vont surement avoir d’autres fonctions à l’avenir. Penser à ce que vous pourriez apporter comme valeur ajoutée demeure donc une pratique efficace si vous souhaitez sortir du cadre habituel. Votre esprit peut par exemple se demander ce qu’un stylo pourrait bien être de plus ou ce que votre solution actuelle pourrait aborder de plus. 

Améliorer une autre technique

Ce n’est pas parce qu’une technique fonctionne bien dans un métier qu’il n’en existe pas de meilleure. Elles peuvent être inachevées ou encore avoir des défauts qui peuvent être corrigés. Ce n’est pas par exemple parce qu’une technologie a été abandonnée au profit d’une autre plus moderne, que l’ancienne ne peut pas se révéler encore plus utile. C’est souvent parce que l’une a évolué plus rapidement que l’autre ou avait des avantages de base plus nombreux qu’elle a été employée. Pourtant ce n’est pas forcément celle qui gagnera à la fin. Penser en « dehors de la boite » implique de vous demander ce que vous pourriez apporter et de rechercher toutes les solutions qui existent. 

Confronter votre idée avec des non-initiés

Si vous ne savez pas par quoi commencer, présenter votre solution à des personnes qui ne sont pas de votre métier. Notez toutes les questions qu’ils vous posent et chercher la vraie réponse (pas celle qui vous vient à forcément naturellement à l’esprit), ils pourront vous questionner sur des éléments qu’ils trouvent gênants ou encore vous apporter des solutions par rapport à un processus établi mais qui pourrait être amélioré. Le regard extérieur est celui qui amène généralement à proposer une solution différente qui sorte du lot. Moins les personnes s’y connaissent, plus elles peuvent proposer des éléments originaux. Si vous n’arrivez pas à sortir des sentiers battus, d’autres peuvent vous aider le faire. 

Plus d'articles

Derniers articles