Le Social selling : le nouvel enjeu de la vente B to B

Les réseaux sociaux se sont immiscés dans les stratégies de communication sans que personne ne s’en rende compte et sont devenus les alliés incontournables de la vente. Les entrepreneurs doivent transformer leurs habitudes commerciales car le client, devenu autonome, recherche lui-même ses informations sur les produits ou services en faisant fi des prospections commerciales. Le nouvel enjeu pour les équipes commerciales est de trouver leur place et établir un lien avec les clients efficaces !

Le social selling, kesako ?

Le social selling est la mise en place d’une stratégie qui utilise les réseaux sociaux pour trouver des clients, interagir avec eux, les comprendre et les accompagner pour qu’ils achètent vos produits ou services. Si vous avez une page entreprise sur Facebook, un profil LinkedIn ou un compte professionnel sur Twitter, alors vous êtes déjà au coeur du social selling sans le savoir.

Comment conquérir le client ?

Le social selling permet de conquérir le client grâce aux diverses publications sur les réseaux sociaux. Internet permet aux clients de se renseigner à travers des recherches Google ou même et c’est en cela que le rôle du commercial est crucial en le suivant sur Linkedin ou Twitter. Avec toutes les informations à leur disposition, les clients se forgent un avis, une opinion sur une entreprise qui les conduit à acheter ou non. Souvent, le client revient à plusieurs reprises sur un site afin de confirmer qu’il fait le bon choix et comparer avec d’autres sites concurrents.

Des commerciaux qui se doivent d’être habiles et actifs les réseaux sociaux

Les commerciaux doivent posséder d’une bonne maîtrise des réseaux sociaux et savoir les exploiter comme Linkedin ou Twitter avant de se lancer dans le social selling. Il faut savoir que le social selling nécessite d’être très actif chaque jour afin de pouvoir convaincre les prospects. Il doit de plus comprendre les souhaits de chaque cible en matière de contenu. En fonction des clients, certains préféreront les formats courts, d’autres les longues études ou les vidéos brèves. Pour interpeller ces personnes sur les réseaux, il est important d’être actif en tweetant, retweetant et en partageant les contenus qui leur correspondent et ainsi de mettre en exergue les contenus de son entreprise qui peuvent les intéresser et donc d’établir un lien avec elles.

Diffuser des contenus pertinents

Que ce soit sur Twitter ou bien sur Linkedin, les contenus à utiliser peuvent être liés aux news sectoriels, aux actualités et aux livres blancs. Partager ces éléments à son réseau peut permettre aux prospects de s’intéresser à votre entreprise autour de différents domaines. Le social selling consiste à engager le processus de vente à travers un  lien qui s’établit entre les commerciaux et les prospects. Le commercial peut aussi bien partager du contenu thématique, du contenu de marque…

Ces contenus vont permettre de fédérer des personnes qui partagent la même problématique ou centre d’intérêt pour ensuite les fidéliser car grâce à vos contenus, ils prendront l’habitude de vous suivre et vos opinions prendront une réelle importance et vous pourrez grâce à cette confiance établie entrer dans la phase de la vente.

Comment faire pour développer une excellente image ?

Votre profil avant d’être inséré doit être réfléchi minutieusement.

  • n’oubliez pas d’insérer des photos à votre profil professionnel 
  • n’oubliez pas d’insérer une photo de couverture qui est une excellente opportunité de renforcer votre image et d’informer ainsi votre prospect sur votre domaine d’activité et d’expertise. 
  • n’oubliez pas de remplir toutes les rubriques.
  • n’hésitez pas à demander à vos clients de vous recommander.

Le Social Selling est un tremplin marketing incontournable car il permet de renforcer l’image de la marque, donner de la visibilité et de la crédibilité, valoriser son expertise mais surtout fidéliser et transformer les clients en ambassadeurs.

Quitter la version mobile