Site web éco-responsable : quels intérêts et enjeux pour les entreprises ?

De plus en plus populaires aux yeux des entreprises, les sites web éco-responsables ont pour ambition d’être plus respectueux de l’environnement tout en offrant des performances optimales en termes de navigation et de référencement. Focus sur leurs enjeux et leurs grands principes.

Réduire l’impact environnemental de son site web

Portée par les pouvoirs publics, l’éco-conception numérique vise avant tout à réduire l’empreinte environnementale du secteur qui représente à ce jour 2,5% de l’empreinte carbone nationale (source : Arcep).

L’impact environnemental d’un site web se traduit tant au niveau de sa conception que de son utilisation, notamment au niveau de l’hébergement des serveurs, du stockage des données ou encore de l’utilisation d’équipement informatiques consommant de l’électricité

Un site web éco-responsable vise à minimiser cette consommation en optant pour des technologies plus économes en énergie tels que l’hébergement écologique ou la minification (allègement du code).

En parallèle, l’éco-conception de sites web doit garantir la sécurité de ses utilisateurs en termes de stockage et de protection de leurs données personnelles. 

C’est en tout cas le parti pris de certains acteurs du web qui ne veulent pas dissocier performance et démarche responsable. En vous rendant sur wptrigone.fr vous pouvez opter pour une solution d’hébergement spécialisée pour WordPress qui garantit une gestion responsable de vos données en bénéficiant, en parallèle, de toutes les possibilités offertes en matière d’éco-conception de sites par le CMS Open Source le plus populaire.

Développer un site web rapide à charger (et donc économe)

Plus un site web est rapide à charger, moins il est gourmand en énergie.

Améliorer les performances en matière de vitesse de chargement d’un site nécessite d’optimiser une bonne partie de ses ressources : utilisation d’un code propre et efficace, réduction des requêtes serveurs, compression des images, minification des contenus inutiles…

Pour garantir la prise en compte de ces critères et mettre en place les bonnes pratiques dès le départ, il est possible de faire appel à une agence web ecoresponsable. Cette dernière sera en mesure de vous conseiller sur l’utilisation de technologies « vertes » et d’intégrer des pratiques durables à chaque étape du processus de développement.

Un autre intérêt de faire appel à ce type d’agence est de pouvoir mettre en place un suivi permettant de mesurer et d’améliorer en continu les performances environnementales de votre site.

Développer un site web rapide et économe permet non seulement aux entreprises d’être mieux référencées sur les moteurs de recherche (et donc plus visibles) mais aussi de pouvoir communiquer sur leurs engagements en matière de développement durable.

Garantir une expérience utilisateur inclusive

Qui dit numérique responsable dit aussi accessibilité. Un site web éco-responsable se doit d’être inclusif et de proposer une expérience optimale à tous ses utilisateurs. 

Pour se faire une idée plus précise des standards d’accessibilité d’un site web, il est possible de consulter les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), une série de recommandations portant sur plusieurs critères :

  • l’interface utilisateur
  • la navigation sur le site et l’exploration de ses contenus 
  • les alternatives textuelles au contenu non textuel
  • la compatibilité du site avec les technologies récentes

Alors que nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’impact de nos pratiques numériques, les sites web éco-responsables répondent à un double enjeu de durabilité et de performance, ouvrant la voie à une approche plus consciente et responsable de l’activité des entreprises en ligne.

Quitter la version mobile