Le Mobile Friendly, nouveau critère de référencement de Google, est officiellement instauré depuis le 21 avril 2015. Comment s’assurer que votre site web est Mobile Friendly ? Quel est le réel impact favorable pour votre site ?
Indispensable aux sites web, la compatibilité mobile doit répondre à des critères précis. Mentionnés dans les SERP, les sites mobile friendly ont pour but d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs du web sur mobile.
Critère de référencement parmi tant d’autres, il est devenu indispensable pour acquérir une audience via les moteurs de recherche, sans oublier que les visites sur mobile représentent une part de plus en plus conséquentes.
Le Mobile Friendly : quels critères ?
L’annonce paraissait en fin 2014 et le nouveau critère « Mobile Friendly » allait être mis en place par Google dès le 21 avril 2015. Pour ce faire, il doit correspondre à différents points stratégiques à commencer par la mention « Site Mobile » dans les résultats de recherche. Afin de vous venir en aide, Google propose même un service de vérification pour la compatibilité mobile. Pour qu’un site web soit Mobile Friendly, il doit répondre à des critères précis qui sont :
• Une lisibilité parfaite du texte, sans nécessiter de zoom ou de scroll (déplacement de droite à gauche) de la part de l’utilisateur
• Une visibilité irréprochable du contenu par les visiteurs (sans zoom)
• Un logiciel compatible installé (non comme Flash qui est déconseillé)
• Des call to action (boutons cliquables) suffisamment espacés
• Une page adaptée automatiquement à la taille de l’écran du mobile
Pour s’assurer du respect de tous les critères Mobile Friendly, Google met à disposition des pages d’aide dédiées aux webmasters. Il explique en détails la marche à suivre afin de conformer son site web.
Pourquoi opter pour la compatibilité mobile de son site web ?
Nouveau critère de référencement, le Mobile Friendly a bien d’autres intérêts pour un site web. Bien évidemment, il joue un rôle dans le positionnement d’un site dans les SERP (résultats de recherche). Google étant le moteur de recherche par excellence, les sites web ont tout intérêt à devenir compatibles sur mobile. Même si la rumeur (infondée) tend à dire que les sites non Mobile Friendly seront déclassés, il est plus prudent d’avoir un site compatible mobile.
L’avancée des technologies mobiles influe sur le nombre d’utilisateurs. En France, un internaute passe environ une heure par jour sur son Smartphone à consulter des sites web et il reste avisé de prendre en compte cette manne potentielle d’acheteurs tant en simplifiant le processus d’achat pour un utilisateur via un téléphone.
L’intérêt du Mobile Friendly demeure ici d’attirer plus de visiteurs, de générer du trafic et donc des actions (achat, devis, contact,…). En suivant le nombre de visites sur Google Webmaster Tools, vous pourrez également vous informer de l’audience de votre site web sur mobile.
Vous attendez encore ?