Longtemps vue comme un outil exclusivement réservé aux très grandes entreprises, la signature électronique s’est vue démystifier ces dernières années. Elle est dorénavant considérée comme ce qu’elle est : un outil de travail à la portée de tous pour des prouesses et des avantages divers. Aujourd’hui, petites, moyennes et grandes entreprises ont toutes intérêt à utiliser cet outil d’une efficacité sans pareille pour des entreprises encore plus florissantes et pour des avantages insoupçonnés. Pourquoi la signature électronique apparaît-elle comme une évidence en 2021 ? Quels sont les avantages qu’elle offre et pourquoi en créer auprès d’un prestataire agréé sans plus tarder ? Toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que la signature électronique ?
La signature électronique est un moyen simple, rapide, sécurisé et validé par la loi pour la signature de documents numériques divers. Ce type de signature est réalisé à partir d’un système de cryptographie asymétrique qui lui confère sécurité et protection nécessaires à une utilisation sans aucune crainte. Au même titre que la signature manuscrite, la signature électronique produit des effets devant la loi lorsqu’elle est valide et réalisée selon les normes requises. Elle est donc utilisable au cours de plusieurs transactions financières et recevable devant des tribunaux pour ne citer que ceux-là. Il est cependant important de noter que la signature électronique perd toute sa valeur une fois sortie du contexte numérique et imprimée sur papier.
Un outil pensé dans les détails et soutenu par des normes
La signature électronique est un moyen de travail sécurisé aussi bien pour l’entreprise que pour ses différents collaborateurs. La sécurité offerte par son utilisation est le fruit de la combinaison de plusieurs normes sécuritaires utilisées. Vu son importance au sein des transactions diverses, la réalisation d’une signature électronique devrait se faire avec un professionnel comme Onespan . Riche de plusieurs années d’expérience , la signature électronique réalisée par Onespan est le gage de la réalisation de transactions sécurisées et rapides à travers le monde en 2021 grâce au respect de plusieurs normes.
Normes, certifications et sceau de sécurité
La conformité de toutes les transactions réalisées par des experts de la signature électronique est garantie entre autres par le respect des mesures ci-dessous :
- La norme ISO/IEC 27001 ;
- Les normes ISO/IEC 27017 et ISO/IEC 27018 ;
- La certification FedRAMP ;
- Les rapports SOC2 type II ;
- L’assurance HIPAA ;
- Le sceau anti-altération.
Un outil à adopter absolument en 2021
La signature électronique apporte de nombreux avantages dans la réalisation des différentes transactions quotidiennes à travers le monde.
Un allié efficace contre la pandémie due au Corona virus
Dans un contexte de pandémie qui nécessite le maintien de la distanciation sociale, la signature électronique est un excellent moyen de protection vu qu’elle permet de réaliser des formalités importantes et de signer des contrats de toutes sortes à distance en utilisant diverses technologies de esignatures fiables . Les risques de contamination sont donc considérablement réduits grâce à ce moyen de plus en plus adopté par tous.
Un outil sécurisé avec une excellente traçabilité
Les normes touchant à la sécurité et à l’authenticité de la signature électrique sont internationales et témoignent donc de son niveau avancé de sécurité. En plus d’être hautement sécurisée, la signature électronique offre l’avantage d’une excellente traçabilité. Contrairement à la signature manuscrite qui pourrait très vite s’égarer ou subir des dommages dus à l’usure ou au mauvais stockage, la signature électronique est conservable de façon durable.
Un signe d’innovation de l’entreprise
En optant pour l’utilisation de la signature électronique, votre entreprise montre sa volonté d’évoluer et de simplifier ses différents processus. Ce grand pas vers le numérique est un moyen de se démarquer de la concurrence, de convaincre les fournisseurs et d’autres collaborateurs et d’attirer un autre type de clientèle.
Un gain de temps considérable et des économies assurées
La signature électronique s’appose en un rien de temps sur les documents numériques. Une technique simple qui ne nécessite que l’utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette. L’utilisation de la signature électronique ne nécessite indéniablement que de très peu de temps. Elle représente donc pour les entreprises une véritable aubaine.
Il ne s’agira plus d’effectuer des envois de courriers interminables ou des voyages coûteux et longs dans le but de récolter des signatures. Les séances de travail et les validations de contrats pourront se réaliser en ligne de façon rapide et simple. Le temps de travail est optimisé sans oublier les ressources financières épargnées et utilisées à d’autres fins, pour un meilleur développement de l’entreprise.
Un geste pour la protection de l’environnement
L’utilisation de la signature électronique est une solution écologique qui réduit l’utilisation du papier dans les différentes transactions. L’impression de documents, l’envoi de courrier de validation et bien d’autres processus sont dématérialisés et rendus plus simples à réaliser. L’environnement ne s’en porte que mieux, et l’entreprise gage le respect des écologistes et des défenseurs de l’environnement.
La signature électronique est l’outil à avoir absolument pour des transactions simplifiées et rapides à exécuter. Elle s’utilise aujourd’hui dans plusieurs secteurs d’activité et représente une véritable révélation pour les entreprises.