Vu le rythme actuel imposé dans la plupart des entreprises d’aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la sieste au travail. Pourtant, de récentes études scientifiques ont démontré que cette dernière présente plusieurs bienfaits sur les performances cognitives. Une pratique qui ne serait donc pas si inutile que cela.
Des bienfaits de la sieste
La sieste augmenterait la vigilance, améliore les capacités mentales et l’humeur et offre un meilleur sommeil durant la nuit. Rien ne vaut la sieste pour stimuler notre productivité au travail, ainsi que notre santé. Dans certains pays comme le Japon et la Chine, la sieste au travail est un droit qui fait partie de leur Constitution. D’autres entreprises comme British Airways-Continental, Google ou Nike accordent également une sieste à leurs employés.
Le cas de la France
En France, la sieste au travail est une pratique encore taboue. Les institutions françaises estiment encore que sa pratique au sein des entreprises constitue une grande perte, notamment en temps et en argent. Pourtant, plusieurs études ont pu démontrer que la sieste permet à un salarié d’être plus frais, plus dynamique et plus productif pendant plusieurs heures. Cependant, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé concernant les Français et leur sommeil, près de 45 % des personnes consultées estiment dormir moins qu’ils ne souhaiteraient. Près de 62 % des Français présentent au moins un trouble du sommeil. Cependant, un mauvais sommeil présente bien des conséquences sur le quotidien.
Pourquoi la sieste est-elle essentielle ?
La sieste au travail est d’une importance certaine puisqu’elle permet au travailleur d’être plus productif et lui apporte également un bien-être certain. Une bonne sieste au travail est bénéfique tant pour le travailleur que pour l’entreprise. Ceci, puisqu’elle améliore la mémoire, elle accroît la créativité, alimente la concentration, réduit la fatigue et le stress et améliore le dynamisme du travailleur. Tous ces bienfaits de la sieste ne sont que bénéfiques pour l’entreprise. Le travailleur est en mesure de rester concentré, il pourrait donc contribuer à l’amélioration de la productivité de l’entreprise. Cependant, pour ne pas perturber votre cycle de sommeil et pour garder la forme, limitez votre sieste à quelques minutes.
La durée d’une bonne sieste
La sieste de 20 minutes est l’idéal pour se ressourcer. Elle autorise le cerveau à se régénérer, à recharger les batteries, à récupérer le manque de sommeil et à évacuer les tensions. Pour qu’une sieste soit parfaite, installez-vous confortablement, soyez à l’aise, délassez ou enlevez vos chaussures et assurez-vous que personne ne viendra perturber cet instant de repos. Si possible, décrochez le téléphone, tamisez la lumière ou mettez un masque de sommeil.
Pour le bien-être, pas de honte à avoir
Une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance auprès des salariés français, montre que près de 19 % affirment s’assoupir au bureau, et ce, en cachette. Nombreux sont les moyens de le faire, pendant la pause déjeuner, en lisant un dossier ou encore derrière l’ordinateur, tous les moyens sont bons pour s’accorder quelques minutes de repos en évitant de se faire prendre par son supérieur. Selon Éric Mullens, médecin somnologue, la somnolence après le déjeuner est tout à fait naturelle. C’est, en effet, un besoin biologique contre lequel on ne devrait pas lutter. Les institutions françaises doivent également songer à accorder à tout employé un droit de sieste au travail. Et les dirigeants pourraient bien s’en inspirer pour garder la pêche à tout moment de la journée !