Dynamique vous dévoile 3 secrets d’entrepreneurs à succès : Guillaume Varobieff, cofondateur de Repar’stores, Éric Mignot, fondateur de +Simple et Thierry Logre, dirigeant de PHYT’s.
5 Clés de la réussite de Guillaume Varobieff, cofondateur de Repar’store.
1 – La création d’un métier nouveau.
Nous avons créé un métier, plus écologique, sur un marché inexploité : réparer les volets roulants et les stores alors que les 10 000 entreprises nationales installatrices ne faisaient que les changer. Ce marché est estimé à plus de 600 millions d’euros annuels pour plus de 63 millions d’unités de volets roulants.
2 – L’accès à la création d’entreprise.
Sous la forme de franchises, l’accès à la création d’entreprise se fait à partir de 5 000 euros d’apport et pour 45 000 euros HT maximum. Aucune expérience n’est nécessaire, Repar’stores se voit désormais composé de cadres en reconversion professionnelle, qui n’ont jamais exercé de métier manuel.
3 – Notre process d’intervention.
Les artisans renvoient une image opaque. Nous avons donc repensé l’organisation du marché à l’aide de devis en temps réel sur une tablette tactile. Ainsi, ils bénéficient d’une transparence tarifaire, du respect d’une charte qualité ainsi que d’une immédiateté pour les devis et les interventions.
4 – La communication.
Si nous nous plaçons comme les leaders de la réparation et modernisation de volets roulants et de stores, nous ambitionnons de devenir une référence en la matière. Nous réalisons, depuis 2014, des campagnes TV. En 2016 et 2017, nous avons communiqué pendant plusieurs mois sur TF1, France Télévision et BFMTV.
5 – Les valeurs.
Nos valeurs se résument dans les « 3E » : l’éthique, en rendant accessible la création et la passion d’entreprendre ; l’équité, en étant une franchise participative grâce à nos franchisés, acteurs de notre développement ; et l’esthétique, avec une reconversion et un épanouissement pour nos futurs franchisés.
5 Clés de la réussite d’Éric Mignot, fondateur de +Simple.
1 – Savoir faire preuve d’ambition mais aussi d’humilité.
« Si tu penses que tu es arrivé, c’est que tu n’allais pas bien loin. »
2 – S’entourer des meilleur(e)s et leur donner le meilleur.
« Il n’est de richesse que de femmes (et d’hommes). »
3 – Ne jamais rien lâcher et tracer inlassablement son chemin, un pas après l’autre.
« L’opiniâtreté est la mère de toutes les vertus. »
4 – Garder un œil en permanence sur la jauge du carburant et bâtir un modèle économiquement viable au plus vite.
« Cash is king. »
5 – Quand on s’appelle +Simple, c’est plus qu’une promesse, c’est une raison d’être.
« Simplifie la vie de tes clients. »
5 Clés de la réussite de Thierry Logre, dirigeant de PHYT’s.
1 – La différenciation.
Par ce terme, j’entends développer, fabriquer et proposer des cosmétiques innovants, différents de ceux traditionnels.
2 – La crédibilité.
Nous sommes bio depuis notre création en 1972, par conviction, et non par visée mercantile. Nous sommes d’ailleurs à l’origine de Cosmébio avec neuf autres laboratoires. Tout cela traduit un engagement réel, sincère et constant.
3 – La qualité émotionnelle des produits.
Textures, senteurs…, sont autant d’éléments qui procurent un plaisir sensoriel fort et original à l’usage.
4 – Une efficacité prouvée et ressentie.
Être bio et efficace, avec des preuves objectives, validées par des dermatologues, reste rare, en particulier dans l’univers qu’est celui de l’institut de beauté.
5- Une maîtrise de l’ensemble de la filière 100 % Made in France.
Rechercher et développer tout ce que nous fabriquons et vendons demeure un gage de sécurité et de réassurance pour le consommateur. C’est aussi une motivation forte pour ceux qui œuvrent quotidiennement au développement des activités du groupe.