Il existe certaines astuces qui vous permettent de ne pas entrer frontalement en concurrence avec les géants. Comme les fondateurs de Capitaine Train, vous pouvez vous confronter à un géant sans vous casser les dents !
1. Repérez les faiblesses du géant
Lorsque vous utilisez le produit/service de ce mastodonte du marché, repérez les points faibles de son offre. Vous en trouverez à coup sûr : un géant qui a le monopole du marché a tendance à s’asseoir sur ses lauriers et surtout à avoir du mal à faire évoluer son offre. Chaque nouveauté passe souvent au crible car, pour lui, l’erreur n’est pas possible et le nombre de vérifications amplifient largement son temps de réaction. C’est la raison qui fait que bon nombre de start-up arrive à prendre de vitesse les grands groupes : une faculté d’adaptation et une réaction bien plus rapide.
2. Attendez qu’une nouvelle loi vous permette d’avoir le champ libre pour vous lancer
Vous y trouverez peut-être un nouveau filon pour vous lancer. Les directives européennes sont une bonne source d’information car elles impliquent parfois des changements majeurs pour les entreprises. Comme personne ne sait quand elles seront transposées, les géants attendent souvent l’arrivée de la loi pour se coller à la tâche. Elles entraînent également certains changements qui vont eux-mêmes créer des opportunités et des nouveaux besoins. N’hésitez donc pas à vous pencher dessus.
3. Soyez les premiers à vous lancer
Sur le marché c’est premier arrivé, premier servi ! Si vous allez suffisamment tôt et que vous êtes le précurseur dans un domaine, il est souvent difficile de faire en sorte que votre offre ne soit pas celle qui est principalement retenue par les utilisateurs. L’idéal reste d’être le premier à se lancer et de faire rapidement évoluer votre offre afin d’anticiper l’arrivée d’un géant sur le marché.
4. Ayez de l’argent de côté
Il va parfois vous falloir vous armer de patience pour espérer concurrencer un géant. Prévoyez un petit capital qui permettra à l’entreprise de survivre en attendant de pouvoir détrôner un géant. N’hésitez pas à prévoir que celui-ci arrive avec une offre moins chère que la vôtre mais qui n’apportera peut-être pas la même plus-value. Cela peut temporairement vous retarder mais si vous arrivez à vous installer dans le paysage, vous y serez définitivement.
5. Soyez parfait au niveau technique
Vous avez l’audace de vous confronter à plus grand que vous ? Alors il va vous falloir proposer un service parfait, votre seul moyen de séduire les clients. Parfait, ne veut pas dire définitivement parfait puisque vous pourrez améliorer sans cesse votre produit. Il doit cependant avoir les codes minimums du professionnalisme et apporter un plus à vos utilisateurs. Ce n’est pas parce que vous êtes petit que vous devez vous présenter comme un débutant avec une offre/service qui fonctionne mal.
6. Préparez-votre différenciation
En décidant de concurrencer un géant qui détient un monopole, vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale peut-être la plus ardue. Soyez prêt psychologiquement à ce que la tâche prenne du temps et que vous ne soyez pas immédiatement de taille à l’affronter frontalement. Vous allez voir votre offre comparée alors à la sienne alors autant vous y préparer et déterminer en quoi elles se distinguent de celle qu’il propose.
7. Visez plus grand que votre concurrent
Tant que vous y êtes, autant choisir un objectif énorme, bien plus grand que celui visé par votre concurrent géant. Si certains visent seulement une niche, vous pouvez très bien proposer une offre plus complète et plus globale. A l’inverse, s’ils visent un public large, vous pouvez vous spécialiser sur une niche en vous assurant que celle-ci est tout de même suffisamment grande pour que vous deveniez le spécialiste de celle-ci.
8. Choisissez un business model très différent
Vous ne pourrez pas faire mieux en faisant exactement pareil. Démarquez-vous grâce à votre business model et en proposant une offre qui ne fonctionne pas de la même manière que celui d’un géant. A titre d’exemple, s’il propose une application payante, vous pouvez en faire une qui utilise le modèle du freemium.
9. N’écoutez pas lorsqu’on vous dit que vous êtes fou !
Les gens douteront de toute façon de votre capacité à vous faire une place sur ce marché monopolisé. Vous pouvez leur montrer que c’est possible alors autant vous lancer ! Il y a presque toujours une place à se faire alors autant ne pas écouter ceux qui vous disent que cela n’est pas possible.
10. Croyez en votre potentiel
Cela sera votre seule arme pour gagner la dure guerre du marché ! Vous devez d’abord croire en vous pour qu’on croit en vous. Arrêtez de vous dire qu’ils sont meilleurs que vous et que vous ne pourrez jamais les battre. Aucun nouvel entrant n’existerait s’il n’avait pas cru pouvoir faire mieux ou différemment.