La baisse de clientèle c’est l’angoisse de tout dirigeant. Mais au lieu de commencer à se morfondre, un dirigeant va chercher toutes les solutions pour pouvoir donner un nouveau souffle à son business. Focus sur quelques astuces.
Il est 15h et personne encore n’est entré dans votre boutique aujourd’hui. Même pas la petite vieille qui passe tous les jours pour vous donner des nouvelles de Bouchon, son bichon maltais. Oui, c’est la crise… Alors comment réagir face à cette baisse de clientèle ?
Ton client rêver tu feras :
Les clients consomment moins mais se tournent vers des produits qui puissent les faire rêver.
Ton service tu amélioreras :
C’est bien sûr votre produit mais également tout ce que vous allez mettre autour. Vous ne pouvez plus vous permettre de ne vendre qu’un produit, c’est une prestation complète qu’il vous faudra proposer pour vous imposer sur le marché.
Du marketing personnalisé tu feras :
Le client a tendance à se tourner vers une entreprise qui le fait se sentir unique. Usez des techniques de personnalisation du marketing, faites l’effort de vous intéresser à vos clients et de les connaître. Effet garanti !
Toujours réactif tu seras :
Dans l’environnement ultra-concurrentiel d’une économie en crise, vous ne pouvez pas vous permettre d’être à la traîne. Pour faire venir les clients, il vous faut faire tout très vite, et même tout de suite ! Ainsi le temps de réponse à une demande de devis peut être crucial par exemple.
Sur la qualité de ton entreprise, ton client tu rassureras :
Les périodes de crise provoquent chez le client une grande peur, celle de dépenser son argent pour rien. Lorsque chaque euro est compté, on veut le placer dans un produit de qualité émanant d’une entreprise sérieuse et qui offre des garanties. Proposer des produits ou services de qualité, c’est bien. Mais encore faut-il le prouver à vos clients. En période de crise plus que jamais, soyez irréprochable !
De tes concurrents tu te démarqueras :
Faites preuve d’originalité, de créativité ! Tous les professeurs de marketing vous le diront : pour attirer les clients vous devez leur proposer le « petit plus » qu’ils ne trouveront pas chez les concurrents.
Vers les valeurs qui rassurent, ton produit tu tourneras :
Les périodes de trouble économique plongent les consommateurs dans une inquiétude qui les pousse à se rapprocher des produits traditionnels, éthiques, écologiques… Les clients recherchent de la simplicité dans les modes de fabrication et d’utilisation. Ils se tournent vers des produits basiques qui rassurent.
Avec ton client du lien tu restaureras :
Les clients recherchent un bon produit ou service, certes, mais ils attendent également de la part de l’entreprise de la chaleur humaine. N’êtes-vous pas vous-même déjà revenu dans un café juste parce que vous savez que les serveurs y sont gentils ou qu’ils ont de l’humour ?
De la prospection tu feras :
Remontez vos manches et ne lésinez pas sur les efforts de prospection de clients ! Trouver de nouveaux clients ne se fera pas tout seul. Saisissez toutes les occasions possibles pour faire connaître votre entreprise.
Parler de la crise tu arrêteras :
Donner de l’espoir dans les temps difficiles est un principe. Vous n’entrez pas dans un magasin pour refaire le monde vision pessimiste mais pour recevoir une bouffée de chaleur humaine.