Le savoir être et le savoir-faire de l’entrepreneure

Une femme qui décide d’entreprendre, quelle que soit sa motivation, se retrouve confrontée aux mêmes types de problèmes que l’on retrouve lorsqu’une candidate brigue un poste-clef de très haut niveau dans de grandes entreprises. C’est comme vouloir un poste en haut de la hiérarchie dans un monde professionnel jusque-là exclusivement investi par les hommes. Elle devra certes prouver sa légitimité auprès de hommes mais elle devra également se sentir légitime au plus profond de son être.

Une légitime évidence parce que si l’on regarde son curriculum vitae, il sera facile de constater qu’elle possède les mêmes compétences professionnelles que tous ces hommes, qu’elle justifie du même parcours universitaire ou a fait la même école de commerce ou possède une expertise acquise au cours de sa carrière et donc que l’on ne peut remettre en cause sa légitimité sur le plan de ses acquis.

Alors ?

Elle doit se poser les bonnes questions et se préparer à se défaire du carcan et du bagage culturel qu’elle porte sans même parfois en être consciente. C’est un constat évident dans leur parcours : ces femmes qui ont ouvert la voie à d’autres femmes ont dû affronter le mépris, la discrimination et bien d’autres affres qu’ils soient venus bien sûr des hommes mais aussi d’autres femmes.

Changer les habitudes, les mentalités n’est pas une mince affaire car tout changement oblige à prendre une autre posture et à quitter les a priori et les préjugés tapis au fond de nous-même et de notre environnement. Les femmes, qui ont ouvert un horizon professionnel nouveau, ont brigué des places qui ne leur étaient pas destinées dans les coutumes. La plupart des secteurs étaient concernés ; certains le sont encore et même s’ils ont tous déjà été impactés par cette révolution de l’entrée des femmes dans le monde professionnel qui était dévolu aux hommes.

Les femmes entrepreneures font partie de cette révolution. Il est bien évident qu’elles doivent faire fi des réflexions « c’est pour un homme et pas pour une femme », subir l’humiliation de se faire traiter d’arriviste et d’autres noms les plus désobligeants. Certaines femmes ont réussi à traverser le plafond de verre grâce à leur détermination mais aussi parce qu’elles se sentaient avant tout légitimes et donc elle se sont mises à la conquête des hommes mais aussi des femmes qui les jugeaient sans indulgence et qui les empêchaient d’avancer.

Casser les codes

Casser les codes leur a demandé de faire la sourde oreille aux remarques désobligeantes, aux regards méprisants, et à toutes les personnes ; femmes ou hommes qui leur ont mis des bâtons dans les roues dont l’origine entre autres résident dans toutes ces bonnes vieilles habitudes liées à une culture ancestrale. Alors plutôt que de se plaindre et d’argumenter inutilement, elles ont tout mis en oeuvre pour réussir. Elles ont agi avec toute leur énergie en développant leurs capacités sans relâche et faisant jaillir leur plus profond potentiel pour réussir et pour inspirer celles et ceux qui se sont embarqué avec elles dans leur aventure.
Ce magazine se veut être l’éloge de ces femmes et la présentation des nombreux portraits de femmes entrepreneures ne pourra qu’encourager les femmes à défier l’adversité pour créer leur entreprise.

Développer son esprit de recherche

En ces temps où le webinaire permet d’apprendre sans se déplacer, il faut en profiter et donc il est possible d’écouter des professionnels, d’écouter des podcasts de femmes inspirantes, des coachs… et donc de s’imprégner de la culture entrepreneuriale mais aussi d’acquérir des savoir-faire et savoir être. Par exemple il est possible d’assister au salon des entrepreneurs à toutes les conférences, les ateliers… sur la comptabilité, le management, la création d’un site internet, la communication gratuitement et en plus si vous n’avez pas pu vous y rendre d’y assister en replay !

Se faire accompagner

Se faire accompagner implique le fait de vouloir développer son écoute et être avide de conseils pour éviter les écueils qui parsèment le parcours de l’entrepreneure. Les accompagnements sont multiples. Ils existent à tous les niveaux que ce soit lors de la création (les incubateurs, les pépinières, les accélérateurs)….lors de la levée des fonds, (les associations de femmes comme business Angels) permettent d’éviter de nombreuses erreurs. Grâce aux dialogues, vous découvrez vos forces et vos faiblesses et vous apprenez à les utiliser pour devenir l’entrepreneure success story.

Quitter la version mobile