Gérer les situations délicates est l’apanage des dirigeants et tout le monde le sait, ils le font avec brio ! Et vous, comment vous y prenez-vous ? Dans les 4 situations délicates suivantes , que faites-vous ?
L’ambiance au sein de Maboitamoi, votre entreprise, est plutôt tendue en ce moment. Robert, le comptable, en veut à mort à Lucien, le commercial, qui lui a piqué ses ciseaux lundi midi. Comment gérez-vous ce conflit d’ordre majeur ?
● Vous appliquez cette parole de chanson : « Don’t worry, be happy ! » Vous sortez plus tôt du travail pour vous balader et laissez Robert et Lucien s’entretuer !
➤ Vous appliquez votre devise : « du dialogue, encore du dialogue, toujours du dialogue. » Vous conviez les deux salariés dans votre bureau et tentez de rabibocher Robert et Lucien.
◆ Vous appliquez ce conseil de votre surveillant général au collège : « de la sanction, encore de la sanction, toujours de la sanction. » Vous virez Robert et Lucien qui se sont rabibochés pour mieux vous détester !
Votre fournisseur vous livre des pièces de mauvaise qualité. Votre production est stoppée nette et vous perdez de l’argent. Quelle est votre technique pour réparer cet incident ?
➤ Vous gardez votre calme et négociez finement le renvoi en colis express de nouvelles pièces par le fournisseur.
● Vous gardez votre calme et demandez au stagiaire qui vient d’arriver de traiter l’affaire comme il peut.
◆ Vous auriez du garder votre calme : suite à la crise que vous avez faite à votre fournisseur, il ne veut plus vous voir. En rage, vous reportez la faute sur le stagiaire qui vient tout juste d’arriver !
Votre secteur d’activité connait une crise sans précédent. Cette fois c’est la pérennité même de votre entreprise qui est remise en question. Votre technique pour sauver la boîte ?
● Vous prenez votre journée et allez au cinéma. « Tant pis, on verra bien ce qu’il se passera ! »
◆ Légèrement stressé, vous cassez tout dans l’entreprise ! « Tant qu’à faire, autant détruire ma boite moi-même ! »
➤ Vous décidez de développer un nouveau pôle d’activité dans votre entreprise sur un marché porteur. « Tant mieux, j’avais envie d’élargir mon activité. »
Retards de livraisons, erreurs dans les devis, Réclamations non traitées… vos clients en ont assez ! Plusieurs menacent même de mettre fin à leurs contrats avec vous.
Comment réagissez-vous ?
◆ Réaction immédiate : vous hurlez un coup sur tous vos salariés et partez au Panama pour recommencer une nouvelle vie !
● Réaction immédiate : vous allez prendre un double café crème au bar du coin, les problèmes se règleront bien un jour !
➤ Réaction immédiate : vous convoquez tous vos collaborateurs pour revoir entièrement l’organisation et la logistique de l’entreprise.
résultat du test
➤ Bravo ! Vous êtes un vrai Mac Gyver de l’entrepreneuriat ! Un problème dans la production ?
Un danger pour votre entreprise ? Vous avez la solution ! Continuez comme ça…
● Peut mieux faire ! Face aux difficultés de votre entreprise, vous ne vous faites pas de souci, en tout cas pas assez ! Un conseil : ouvrez les yeux et inquiétez-vous… un peu plus !
◆ Ouille ! Saviez-vous que l’une des principales qualités que doit avoir un dirigeant est le self-control ? Les techniques de respiration, les tisanes relaxantes, le sport… faites ce que vous voulez, mais calmez-vous !