La construction d’une entreprise peut être une aventure difficile et stressante. Petit à petit l’entrepreneur fusionne avec son entreprise puis celle-ci devient son activité principale et peut lui accaparer tout son temps. Si les sorties entre amis sont les premières négligées, les choses peuvent empirer avec le temps jusqu’à ce que la santé en soit affectée. Pourtant la solution est sous juste devant ses yeux.
Alors oui, il n’est pas rare que les week-ends disparaissent et que la ceinture abdominale commence à être victime de la gravité. Les cheveux tombent, la tension peut monter et les visites chez le médecin peuvent devenir plus fréquentes. Les bonnes résolutions et les promesses à propos de sa condition physique sont parfois repoussées puis abandonnées. Il faut dire que l’entrepreneuriat est une activité compliquée, stressante et risquée.
Même si la condition physique de l’entrepreneur n’égale en rien le succès de son entreprise. Il serait plus sage de se concentrer sur sa santé avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup ne savent pas en quoi être en bonne santé est important. Cependant, avoir une hygiène de vie correcte et dynamique vous stimulera et vous offrira de nombreux avantages. Quand on parle de santé, il est clair qu’il n’est nul besoin de ressembler à un bodybuilder ou un top modèle pour être en bonne santé. Voici les conseils pour que les entrepreneurs arrêtent de se créer une excuse lorsqu’ils se voient devant la glace.
1/ L’alimentation
L’effet de l’alimentation
L’alimentation est surement le point le plus négligé par les entrepreneurs. Connaissez-vous l’adage « on est ce que l’on mange » ? Si vous voulez maigrir c’est par l’alimentation que tout se jouera. En tant qu’entrepreneur vous vous devez de créer une entreprise en bonne santé pour qu’elle puisse perdurer dans le temps. En effet, si vous êtes le moteur de votre entreprise, l’alimentation… est le vôtre. Vous aurez beau vouloir maigrir ou courir des kilomètres, si l’alimentation n’est pas au rendez-vous rien ne changera. Votre peau, votre système digestif, vos cheveux, vos muscles, votre cerveau et vos cellules sont, en effet, le reflet de votre alimentation.
Maintenant, imaginez une personne qui ne mange quasiment aucuns légumes ou fruits mais que des plats industriels et des fast-foods : à quoi ressemblera-t-il ? Pour illustrer ce paragraphe, voici un exemple : imaginez un rat. Vous faites courir ce rat le plus possible et vous le nourrissez que de fast-foods. A l’extérieur le rat paraîtra musclé et en bonne forme mais à l’intérieur les organes pourrissent peu à peu.
Les conseils alimentaires
Mais il n’est pas encore trop tard ! Grâce à mère nature vous avez la magnifique capacité de vous désintoxiquer naturellement. Boire de l’eau est un bon purificateur mais vous devrez changer vos habitudes alimentaires si vous n’êtes pas satisfait de votre santé. Voici quelques conseils pour les entrepreneurs débordés qui n’ont pas le temps pour des activités sportives régulières ou « sérieuses » mais qui souhaiterait maigrir.
- Plus de Junk Food (les produits industriels )
- Plus de sel
- Plus de Fast-Food
- Ne boire que de l’eau
- Limiter les produits laitiers
- Manger plus de fruits et de légumes
- Plus de pain ou d’aliment à base de farine blanche
Cela peut paraître extrême mais l’entrepreneur sera surpris des résultats et de ce qu’il aura appris sur lui et sur l’importance d’une bonne alimentation. S’instruire est la clé, lisez les livres de Paul Chek ou de Tim Ferris qui sont devenus des spécialistes en la matière. Doucement vous prendrez goût à cuisiner, à bien manger et une fois que vous aurez goûté à la cuisine saine, vous ne reviendrez plus jamais en arrière.
L’activité physique
Dès que l’on parle de sport tout le monde est un spécialiste. Malheureusement, les personnes qui donnent le plus de conseils en savent généralement le moins. Yoga, musculation, course, vélo, boxe, etc. TOUT EST BON ! Mais la grande difficulté est que l’entrepreneur n’a pas le « temps » de s’investir et, pour cause, il est inondé d’informations. Conséquence sur le sport : il n’arrête pas de changer de programme après des pauses de 2 ou 3 mois ou il ne s’y met tout simplement pas.
Notre conseil sur le sport
Déjà, il faut arrêter d’être trop durs avec nous-même. Ainsi, une fois que nous avons pris la décision de faire du sport, nous avons tendance à nous tuer à la tâche et à arrêter… au bout d’une semaine. Pourtant, il suffit de bouger mais de manière régulière si vous suivez les indications alimentaires au-dessus. Commencez par une balade le matin de 30 minutes et au bout de 3 mois les changements devraient incroyables : croyez-moi.
Pour ceux qui peuvent aller dans une salle de sport, ne vous tuez pas à la tâche. Commencez par y aller et … ne faites rien ! Regardez les gens, buvez de l’eau et repartez ! Petit à petit vous prendrez l’habitude de venir et vous aurez envie de faire tel exercice. Si vous décidez de prendre un abonnement dans une salle de musculation faites-le pour la bonne raison : il ne s’agit pas d’être musclé et nourrir son égo mais d’y aller pour être en bonne santé.
Aussi, grâce à internet et Youtube, en particulier, il est facile de trouver votre programme et des conseils précieux de coach du monde entier. N’hésitez pas à établir un plan et un objectif pour chaque séance. Si vous avez la chance de comprendre l’anglais vous serez plus que bien informé sur le sujet. Il existe des vidéos youtube de yoga, de Pilate, de méditation et de musculation qui d’ailleurs sont accessibles gratuitement.
Arrêtez d’être trop dur avec vous
Ne soyez pas dur avec vous-même et prenez votre temps car vous l’avez. Une session de sport quotidienne peut durer 8 minutes par jour en travaillant différentes parties du corps. Respectez vos jours de repos, buvez de l’eau et étirez-vous. IL ne faudrait pas que votre cerveau associe sport = mauvaise douleur. Prenez votre temps et voyez cela comme un investissement sur le long-terme.
Surtout ne soyez pas trop pressé. Pour une transformation physique complète, donnez-vous un an de sport et de bonne alimentation pour changer !
En conclusiion
Si vous savez combien d’entrepreneurs vont voir différents types de médecins pour leurs douleurs alors qu’une bonne alimentation, une bonne activité sportive, une bonne session de méditation et une bonne session d’étirement réglerait 90 % des problèmes. Ces gestes simples vous redonneront confiance en vous, vous apprendront de nouvelles choses, vous donneront plus d’endurance et d’énergie.
Gardez à l’esprit que vous êtes le moteur de votre entreprise. Vous vous devez de prendre soin de vous. A défaut, cela serait aussi absurde que dire « je n’ai pas le temps de prendre de l’essence, j’ai 1000 KM à parcourir en voiture. »
Enfin, agissez avant qu’il ne soit trop tard !
« La vie est comme un boomerang, vous récupérez toujours ce que vous jetez. »
Paul Chek