Parmi les nombreuses évolutions du monde du travail, il est intéressant de constater que de nombreuses salles de jeux font partie de certaines entreprises. La tendance n’est pas encore majoritaire en France, mais il arrive que des grandes et moyennes entreprises aménagent un espace détente pour ses employés.
Ici, nous ne parlons pas de la banale machine à café et de quelques journaux posés sur une table. Tables de ping-pong ou bornes d’arcade : voilà les amusements proposés par les entreprises afin de détendre leurs employés. La pratique d’une activité qui sorte du train-train du travail est non seulement sympathique, mais aussi bénéfique pour la plupart des gens.
Bien sûr, l’implémentation d’une salle de jeux aura tendance à susciter un doute chez la plupart des patrons et employeurs. Les questions sont multiples: Est-ce judicieux d’investir dans des équipements de jeux alors que les employés sont censés travailler. Qui contrôle le temps de jeu ? comment s’assurer que les employés n’abusent pas de cette forme de divertissement ?
Après plusieurs années de tests, la plupart des entreprises françaises ayant tenté les salles de jeux sont satisfaites. Voici les raisons pour lesquelles une large sélection de jeux dans un cadre professionnel peut booster la productivité globale des employés.
Une idée originale de Google
Dès les années 90, une entreprise célèbre du nom de Google innove et offre à ses employés des aires de jeux au sein de l’entreprise. L’idée est d’opérer une cassure marquée entre les phases de travail et les moments où l’employé peut décharger son cerveau, et recharger ses batteries. Dans un premier temps, l’entreprise fournit des tables de ping pong, et l’idée se propage dans les autres entreprises de la Silicon Valley, lieu où l’on repense le milieu du travail d’une manière révolutionnaire.
Dans l’histoire du monde du travail, fournir un espace réservé à la détente active n’est pas si récent, mais il a fallu au moins vingt ans pour que l’idée vienne se propager en France. Encore de nos jours, l’image d’une salle de jeu dédiée à la détente fait sourire. On imagine une bande de créatifs en basket qui travaillent en dilettante sur des immenses coussins.
La productivité des employés en question
Pourtant, la vie de bureau apporte son lot de stress, et il est tout à fait utile pour un employé de pouvoir faire une vraie pause dans le cadre de son travail. Bien entendu, la plupart des salles de pause sont peuplées de gens qui regardent leur portable, mais cela vaut le coup d’aménager une salle de jeu si votre entreprise comporte plus d’une vingtaine d’employés.
Investir dans une telle salle peut avoir un effet bénéfique sur votre image de marque. Ainsi, quand un employé potentiel aperçoit les locaux pour la première fois, il sera conforté dans l’impression que votre entreprise sait donner un côté humain à son management.
Les recherches scientifiques ont maintes fois démontré que c’est un employé heureux qui sera le plus productif. S’accorder quelques minutes de jeu par jour ne se fait pas du tout au détriment d’un travail bien fait. C’est au contraire une manière saine de couper pour revenir sur sa tâche.
Bien entendu, il faut savoir doser et ne pas donner à son entreprise une ambiance d’arrière salle de PMU. Pour cela, on privilégie les jeux collectifs (baby-foot, ping-pong) et on incite les gens à se mouvoir le plus souvent possible. Cela s’applique notamment pour les entreprises où les personnes travaillent assises toute la journée.
Aux États-Unis, certains patrons un peu gamers ont équipé leur entreprise de bornes d’arcade. L’idée n’est pas mauvaise car les jeux vidéo ont leurs bénéfices sur le plan cognitif : réflexe, rapidité de décision et résolutions des problèmes, entre autres.
L’importance avérée du team-building pour les entreprises
Même dans les petites entreprises, créer une culture du jeu et de la détente peut s’avérer gagnant en termes de productivité mais aussi de team-building. Le terme, forcément anglophone, désigne toutes les activités amusantes qui peuvent être pratiquées en entreprise qui ne concernent pas le travail.
Une salle de jeux aménagée peut d’ailleurs être le centre des activités de team-building. On peut imaginer des tournois de ping-pong, ou même des jeux de sociétés. Ces activités peuvent se pratiquer soit durant un temps de pause défini, mais aussi à tour de rôle. Le meilleur score sur un jeu en particulier peut aussi provoquer une émulation. Offrez un petit lot à la meilleure équipe de baby-foot si vous le désirez. Une atmosphère de compétition bienveillante aura tendance à faire oublier les tracas du boulot à coup sûr.
La pratique d’activités en dehors du boulot ne s’arrête pas à cette salle de jeux. Il est traditionnel de donner à ses employés au moins une opportunité par an pour aller manger une pizza entre collègues ou même aller faire un bowling. Même si tous les employés ne se prêtent pas à ce genre de festivités, il en résulte que ce sont des bons moments qui permettent aux gens de mieux se connaître. Cela profitera sûrement à une bonne ambiance de travail.