S’associer avec un ami n’est pas une mauvaise idée si vous souhaitez bénéficier de certains avantages. Mais pourquoi le faire ?
Une puissance de travail démultipliée
De façon basique on est meilleur à plusieurs que seul. On ne peut pas être partout et on ne peut pas être bon dans tout. Le mythe du dirigeant qui tient l’entreprise tout seul est faux ! Les conquérants ont toujours été appuyés par des généraux à leurs côtés. La clé de la réussite réside dans une juste répartition des rôles entre les associés, selon les capacités et envies de chacun. Assembler les talents complémentaires, c’est cela qui crée les grands succès entrepreneuriaux.
La confrontation des points de vue est institutionnalisée
La divergence des convictions représente une source d’enrichissement. Lorsqu’une personne ne possède pas l’expertise dans un domaine, elle vous apporte de précieux éléments de bon sens. Il est, par exemple, intéressant de recevoir l’avis d’un spécialiste en finance sur une question de marketing.
On a confiance en ses amis, on les respecte
Il faut admirer les gens avec qui on s’associe. Ceci autant pour leur talent, que pour ce qu’ils sont capables de faire ou pour leur implication. La confiance, nécessaire à la réussite d’une association, ne se construit généralement qu’avec les années, à l’épreuve du vécu. Au fil du temps se construit une véritable complicité entre les personnes. Le respect mutuel, constitue la base de l’autre versant de la complicité. Confiance, complicité et respect sont les trois piliers d’une association harmonieuse et qui peut durer.
L’absence de jeux de pouvoir
On ne perd donc pas de temps avec les conflits d’égo. En tant qu’amis on développe une confiance mutuelle qui permet de dire les choses simplement, sans tourner autour du pot, sans avoir peur de vexer l’autre. Pouvoir aller droit au but avec son associé fait gagner beaucoup de temps. Si cette confiance est installée, on ne peut pas ressentir la peur de « perdre le pouvoir ».
Une aide à tenir dans les moments difficiles
On peut décompresser : piloter une entreprise devient parfois très dur. Pour créer son entreprise, il faut aimer le marathon au rythme des sprinters ! Il existe des phases de doutes et des périodes où la conjoncture économique peut se révéler terrible pour les entreprises. C’est aussi dans ces moments là que l’associé-ami est d’une aide précieuse.
Mon conseil ?
Les réels duos ou trios fonctionnent parfaitement mais à une condition : qu’il y en ait qu’un seul qui soit le véritable patron. Ensuite ne vous posez pas trop de questions, allez-y, larguez les amarres et partez à l’aventure !
Par Emeric Sauty de Chalon. Président de la société 1855 (commerce de vins sur Internet), qui a créé son entreprise avec son ami d’enfance, Thierry Maincent.